Quelques mois après la disparition de Kobe Bryant, la star de WNBA Sue Bird racontait une énième anecdote incroyable sur sa mentalité. Très remonté après la défaite des Lakers face au Celtics lors des Finales 2008, le Mamba signait devant Bird un geste d’acharné… plus de 5 semaines après ce lourd revers. la colère n’était toujours pas effacée.
Après avoir remporté le three-peat aux côtés de Shaquille O’Neal au début des années 2000, Kobe Bryant a connu une longue traversée du désert avant de mettre la main sur ses 4ème et 5ème titre. En effet, du départ de Shaq pour Miami à l’été 2004 jusqu’à l’arrivée de Pau Gasol lors de la saison 2007-2008, le Black Mamba se retrouve seul à la tête d’un navire pourpre et or à la dérive.
Malgré des Finales retrouvées quelques mois après l’arrivée du pivot espagnol à Los Angeles, en juin 2008, les Lakers ne renouent toujours pas avec le succès : ils s’inclinent en 6 matchs face aux ennemis jurés de la franchise, les Celtics survoltés de Paul Pierce, Kevin Garnett, Ray Allen et Rajon Rondo.
Malgré la grosse déception, Kobe n’a cependant pas le temps de ruminer : il doit enchainer deux mois plus tard aux Jeux Olympiques de Pékin avec la sélection américaine, la « Redeem Team« . Compétition qu’il survole, bien évidemment.
Même si ces Olympiades lui permettent de se changer les idées, le Mamba n’oublie pas pour autant la défaite contre les Celtics quelques semaines plus tôt. Alors quand il tombe par hasard sur un journal sur lequel Paul Pierce, MVP des Finales 2008, est fièrement affiché, il prend une décision… à la Kobe Bryant.
C’est Sue Bird, superstar WNBA et membre de la sélection américaine féminine en 2008, qui raconte cette anecdote dans les colonnes de Bleacher Report, alors qu’elle se baladait avec le Mamba pendant les festivités.
Je me baladais avec Kobe dans le village olympique, et il a vu ce journal (avec Paul Pierce mis en avant dans les pages, ndlr)
Lire aussi | L’anecdote complètement maso de Kobe Bryant à l’entrainement
Jusque là rien de trop anormal. Pierce était présent de partout, après un titre de MVP pour couronner des Finales 2008 à 21.8 points de moyenne. Mais la suite du récit de Sue Bird vaut le détour :
Kobe a commencé à découper la photo de Paul Pierce. Puis il l’a pliée et mise dans sa poche en marmonnant : « Motivation, motivation ».
Du Kobe tout craché. Dans les mois qui suivront cette séquence, il remportera bien sûr les Jeux Olympiques avec Team USA, mais réalisera également le back-to-back avec les Lakers, en s’imposant face au Magic en 2009 et surtout face aux Celtics en 2010, assouvissant ainsi sa soif de vengeance.
La fameuse photo de Paul Pierce n’était certainement pas plus loin que dans son sac de sport.
Pendant plus de deux années, Kobe Bryant a ruminé sa défaite face aux Celtics avec une photo de Paul Pierce dans les poches. Ce n’est qu’en juin 2010 qu’il a pu jeter le cliché, le devoir accompli. Mamba Mentality.