Alors que la draft est repoussée de quelques mois, les franchises préparent déjà l’événement. C’est le cas des Warriors, qui auraient déjà écarté deux pistes.
Avec la suspension de la NBA et du sport en général, la draft devrait suivre le mouvement. Tant que la saison n’est pas terminée, impossible de savoir qui aura le luxe de terminer avec le pire bilan de la ligue et ainsi obtenir les meilleures chances de first pick. Pour l’heure, ce sont les Warriors et leur bilan de 15-50 qui sont bien partis.
Néanmoins attention, le retour de Stephen Curry pourrait bien changer la donne. Dans tous les cas, la franchise californienne devrait bien avoir un gros choix de draft et sans doute dans le top 10, voire 5.
Mais que faire avec ? Drafter un jeune joueur avec du potentiel à développer ou bien échanger ce choix pour attirer un vétéran capable d’aider la franchise à remporter un titre ? Steve Kerr donnait déjà quelques pistes récemment, mais disons que le front office travaille encore sur la question. Cela commence par étudier les différents profils disponibles à la draft.
Lire aussi | La mauvaise nouvelle concernant le retour de Kevin Durant et Kyrie Irving
Il y a quelques jours, on apprenait que le jeune Obi Toppin, attendu dans le top 10 de la draft, avait la ferme intention d’être choisi par les Warriors. Bonne nouvelle pour lui : Golden State n’a pas écarté l’idée. En revanche pour James Wiseman et LaMelo Ball selon Connor Letourneau du San Francisco Chronicle, c’est plus compliqué :
« Selon plusieurs sources contactées durant les derniers jours, les Warriors – contrairement à certains reports ces derniers jours dans les mocks draft – ne sont pas très intéressés par James Wiseman et le meneur LaMelo Ball, qui vient de passer sa saison avec les Illawarra Hawks en Australie. »
Wiseman est attendu dans le top 3, il est même top 1 dans la grande majorité même si cette draft reste très indécise. Il tournait à 19.7 points et 10.7 rebonds de moyenne l’an passé. Pour LaMelo, et même si le talent est là, son père pourrait bien dissuader quelques franchises de le choisir. On l’a vu par le passé avec Lonzo et les Lakers, mais LaVar ne sait pas garder sa langue dans sa poche, de quoi peut-être pénaliser son fils.
Qu’importe leur choix à la draft, les Warriors comptent bien jouer le titre l’an prochain.