Être clutch, ce n’est pas donné à tout le monde. Dans l’histoire de la ligue, certains ont excellé plus que d’autres dans ce domaine. ESPN s’est penché sur la question, et les leaders ne sont pas vraiment étonnants.
Tout basketteur, professionnel ou amateur, rêve d’être celui qui durant les dernières secondes d’un match inscrit le tir de la gagne. Mais être clutch n’est pas chose facile. Cela demande une concentration et une force mentale pour faire le bon choix, au bon endroit du terrain, au bon moment.
En NBA, beaucoup de joueurs sont capables de marquer des gros tirs. À vrai dire, pas une soirée ne passe sans un gros tir durant un match. Mais c’est un art que certains parviennent à maîtriser durant toute leurs carrières, pas seulement de manière éphémère.
ESPN s’est penché sur la question et a réussi à définir les deux joueurs qui ont inscrit le plus de points durant le money-time depuis la saison 1996/1997. Par money-time, le média américain entend les 5 dernières minutes d’un match dont le score est de 5 points d’écart ou moins. On vous laisse découvrir les deux tueurs au sang-froid.
The most points in clutch time since the NBA started tracking in 1996-97 is Kobe Bryant (2,369), just ahead of LeBron James (2,338).
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) March 30, 2020
The best FG pct (min. 500 FGA) is Shawn Marion (49.2%).
Clutch time is the final 5 minutes with the score within 5 points. https://t.co/DZdQMgKmeU
Lire aussi | 10 matchs old-school à absolument regarder sur le League Pass
Le plus grand nombre de points marqués dans le clutch time depuis que la NBA a commencé à mesurer cette donnée en 1996/1997 est détenu par Kobe Bryant (2369 points), juste devant LeBron James (2338 points).
Le meilleur pourcentage de réussite (minimum 500 tirs tentés) est détenu par Shawn Marion (49.2%).
Kobe Bryant et LeBron James, qui d’autre ? Le King est donc, et malgré ce que veulent bien dire ses détracteurs, le joueur actif le plus clutch de la ligue. Le plus adroit, c’est en revanche l’étonnant Shawn Marion, qui malgré son ignoble mécanique de tir s’est mué en sniper dans le money-time.
Maintenant, il faut évidemment parler de Michael Jordan. Si l’ancien arrière des Bulls n’est pas dans ce classement, c’est parce qu’il a débuté sa carrière en 1984 et que les tirs dans le money-time ont été comptabilisés à partir de 1996. Douze ans et une dizaine de saisons qui passent à la trappe, ça fausse évidemment les données.
Car ne nous méprenons pas : MJ est probablement le joueur le plus clutch de tous les temps. Aucune situation ne le gênait dans le money-time. Il n’a simplement pas eu la chance de jouer durant l’âge d’or des stats avancées.
Kobe et LeBron ont donc régné sur le money-time ces vingt dernières années. Il faut croire qu’être clutch va de pair avec les Lakers.