La NBA manque à tous les fans, mais aussi ses anciens joueurs. Pour retrouver au plus vite la ligue qu’il aime tant, l’ancien meneur Jay Williams a donc soumis une idée complètement folle, histoire de finir la saison dans des conditions sanitaires (a priori) sûres.
Cela fait maintenant trois semaines que la NBA a cessé son fonctionnement. Plus de 20 jours sans matchs, sans highlights et sans saveur pour de nombreux fans désemparés. Pour ne rien arranger à leur malheur, la date de reprise de la saison reste incertaine avec l’évolution du Covid-19 aux Etats-Unis.
Alors, plutôt que de sombrer dans une profonde dépression, certains tentent d’envisager des solutions qui permettraient à la ligue de reprendre plus rapidement. Les idées ne manquent pas, y compris pour les éventuels playoffs, et certaines se démarquent particulièrement par leur aspect complètement fou.
C’est le cas de celle de Jay Williams, ancien meneur vedette de Duke et des Bulls durant la saison 2002-03. Devenu consultant pour ESPN depuis son accident de moto, il était l’invité de l’émission Golic & Wingo ce lundi. Et la proposition qu’il a fait pour mener la saison à son terme s’est montrée tout aussi inattendue que… polluante.
“You have an Eastern Conference cruise ship and a Western Conference cruise ship… You have the championship game on a cruise ship.”
— Golic and Wingo (@GolicAndWingo) March 30, 2020
– @RealJayWilliams explains one option the NBA should explore… pic.twitter.com/1AaEW8rgen
Lire aussi | La folle télé-réalité envisagée par la BIG3 pendant l’épidémie, Paul Pierce déjà bouillant
Je pense que si la NBA veut que la saison se termine en mai ou en juin, et que les conditions ne sont toujours pas réunies, peut-être que vous pouvez prendre deux de ces gros bateaux de croisière. Vous faites passer des tests avant que tout le monde monte sur les bateaux, et ça permet aux familles des joueurs, que ce soient leur femme ou leurs enfants, d’aller avec eux.
Vous auriez un bateau de croisière pour la conférence Est, et un pour la conférence Ouest. Évidemment, ils seraient désinfectés tout le temps. Les médias déposeraient leurs équipements. Vous n’iriez jamais sur la rive, vous resteriez sur les bateaux. Et vous construisez deux terrains sur ces bateaux !
Maintenant, je sais, les fans ne pourraient pas s’y rendre, mais les diffuseurs pourraient retransmettre les matchs. Les salariés des équipes et les familles des joueurs pourraient être isolés durant cette période de 40 jours ou quel que soit le temps que ça prendra, et ces matchs pourraient se tenir ! Les équipes auraient une semaine pour récupérer, puis vous auriez les playoffs, et des Finales sur un bateau de croisière !
Si la planète peut « remercier » le coronavirus pour les bienfaits environnementaux que le confinement des populations entraine, elle ne ferait certainement pas de même pour Jay Williams si son idée venait à aboutir. On doute cependant qu’Adam Silver et ses adjoints considèrent sérieusement une hypothèse aussi farfelue et surtout ultra-coûteuse financièrement.
Ce que l’on peut affirmer cependant, c’est que Jay Williams ne manque pas d’imagination… et de confiance en lui pour proposer une telle idée sur les ondes de la radio ESPN.