NBA – 10 chiffres impressionnants et méconnus sur la saison en cours

Giannis Antetokounmpo et Lebron James trônent toujours en tête de la course au MVP
CBS Sports (DR)

Adeptes des chiffres et statistiques ? Les temps sont certes difficiles en l’absence de matchs, mais la NBA nous réserve toujours quelques trésors dans ce domaine. Coup d’œil sur 10 données impressionnantes relevées par John Schuhmann, analyste de la ligue, à connaitre en attendant la reprise des festivités.

Publicité

1. Zion Williamson, artiste peintre

Zion Williamson dunk pour les Pelicans
(crédit : DR)

La NBA mesure le ratio de points inscrits dans chaque zone du terrain depuis maintenant 24 ans. Le joueur en ayant marqué le plus dans la peinture en 36 minutes reste sur cette période Shaquille O’Neal, avec 19.6 lors de la saison 2002-2003. Et si Giannis Antetokounmpo se rapproche de ce total depuis deux ans, Zion Williamson, lui, en est tout simplement à 20.9 points dans cette zone depuis ses débuts, en janvier dernier. Quelqu’un a parlé de domination physique ?

2. Le paradoxe de la défense des Bucks

Les Bucks en route pour du jamais vu
(crédit : Behind The Bucks Pass/DR)

Depuis octobre, les Bucks accordent en moyenne 13.7 tirs à trois-points par match à leurs adversaires. Le total le plus important dans l’histoire de la NBA. Pourtant, leur défense est la meilleure de la ligue, et de loin, avec 101.6 points offerts pour 100 possessions. Pour expliquer cela, il faut se pencher sur les faibles pourcentages de leurs adversaires au tir à mi-distance (48.6%) et plus précisément dans la raquette (54.9%), domaines où leurs efforts défensifs ont un grand impact. Ils dominaient déjà dans ces derniers les autres équipes la saison précédente, et ont encore progressé cette année.

Publicité

3. Chris Paul, le Point-Clutch

Chris Paul trolle les Wolves avec son maillot
(crédit : Lachlan Cunningham)

Chris Paul est le leader de points inscrits dans le clutch time en NBA cette saison (144), soit les 5 dernières minutes ou les prolongations d’un match où l’écart est de moins de 5 points. Il a certes disputé 160 minutes dans un tel contexte – un total immense, mais fait preuve d’une adresse remarquable : 53.5% au tir (46/86), 63% à mi-distance (17/27), et 93% aux lancers-francs (43/46).

4. Les Mavericks ne sont… point clutch

retour prématuré sur le banc pour Doncic
(crédit : MSN/DR)

À l’inverse du Thunder et de son meneur, les hommes de Rick Carlisle éprouvent toutes les difficultés du monde dans les moments cruciaux. Ils n’inscrivent ainsi en moyenne que 94.3 points pour 100 possessions dans le clutch time, soit le 29ème pire total de la ligue. Pour illustrer cette débâcle, prenons l’exemple de Luka Doncic. Le Slovène affiche 6/35 à trois-points dans ces conditions (17%) et 0/9 au tir pour égaliser ou prendre l’avantage dans la dernière minute d’un match ou d’une prolongation. Sale.

Publicité




5. LeBron/Davis, une affaire qui marche

NBA - LeBron réagit aux huées contre Anthony Davis
(crédit : USA Today Sports/DR)

LeBron James a délivré 172 de ses 636 passes décisives cette saison à Anthony Davis. Ce sont 42 offrandes de plus que n’importe quel autre joueur à l’un des ses coéquipiers dans la ligue, et 30 de plus que le précédent record de LeBron avec l’un de ses partenaires (142 pour Chris Bosh, en 2013-14). Un total qu’il avait atteint en disputant… 870 minutes de plus qu’avec AD.

6. Ben McLemore, symbole du Rockets-ball

Ben McLemore célèbre un tir à 3 points sous le maillot des Houston Rockets
(crédit : SI.com/DR)

Ben McLemore a tenté 470 tirs cette saison… et aucun à mi-distance. Arrivé l’été dernier à Houston, l’arrière semble bien avoir intégré l’approche scientifique prôné par le front office de sa nouvelle franchise. Il est le 3ème joueur à afficher un tel comportement au tir depuis 24 ans, et la prise en compte des zones de tirs dans les stats de la NBA. Aucun n’avait cependant tenté plus de 151 tirs. Il s’agissait d’ailleurs de Gary Clark, la saison dernière, lorsqu’il jouait encore sous le maillot des… Rockets.

Publicité

7. La déroute au tir de Jimmy Butler

Jimmy Butler prend chaud contre les Suns
(crédit : ABC/DR)

Si l’affirmation que Jimmy Butler fait une bonne saison est difficilement contestable, ses statistiques au tir sont loin d’être rayonnantes. En fait, elles sont même catastrophiques. Il présente ainsi le pire efficient field goal percentage (eFG%) de la ligue (33.8%), et de très loin. Il affiche une efficacité de 31.0% à mi-distance (49/158), et de 24.8% à trois-points (29/117). Ce sont les deuxième et troisième pires pourcentages de la ligue avec au minimum 100 tentatives dans ces domaines.

8. Le James Harden Club

lancer-franc de James Harden
(crédit : The Dream Shake/DR)

James Harden a inscrit 27 tirs à trois-points (271) et 138 lancers francs (619) de plus que n’importe quel autre joueur. Il s’agit de la sixième saison consécutive où il dépasse les 200 réussites derrière l’arc et 600 aux lancers. En guise de contexte, seuls deux joueurs ont réussi telle performance dans l’histoire : Gilbert Arenas, en 2006-07, et Russell Westbrook, en 2016-17. Ce dernier avait alors tout juste cumulé 200 trois-points. Une jolie perspective.

Publicité

9. Rebuilding mode à Atlanta

Hawks
(crédit : DR)

53% des minutes disputées par les joueurs des Hawks l’ont été par des premières ou secondes années dans la ligue. Si l’on replace ce chiffre sur les 10 dernières années, 9 équipes ont déjà dépassé les 50% de minutes accordées aux rookies ou sophomores. Le chemin emprunté par la suite par certaines d’entre elles (Sixers 2014-15, Jazz 2014-15, Lakers 2016-17) peuvent laisser rêveurs les fans des Hawks.

10. Une saison placée sous le signe de l’efficacité

Giannis Antetokounmpo face aux Knicks
(crédit : Gary Dineen)

La ligue toute entière a inscrit en moyenne 109.9 points pour 100 possessions, soit le total le plus élevé depuis que cette statistique est mesurée. Le record datait tout simplement de la saison dernière, où les 30 franchises affichaient une moyenne de 109.7 points. L’eFG%, dont nous vous parlions plus tôt et qui mesure en quelque sorte la rentabilité d’un tir, s’élève lui aussi à une valeur historique (52.8%à, tout comme les tirs à 2 points (52.3%). Tout cela peut s’expliquer par la disparition progressive du tir à mi-distance, moins efficace et rentable que ceux pris dans la raquette ou derrière l’arc.

Lire aussi : Les 10 matchs old-school à voir absolument sur le League Pass

Si ces statistiques ne sont pas complètes en attendant la fin de la saison, elles donnent déjà un bon ordre d’idée des tendances se dégageant dans la ligue et chez certains joueurs.

Anthony Davis Atlanta Hawks Chris Paul Dallas Mavericks Houston Rockets James Harden Jimmy Butler LeBron James Los Angeles Lakers Luka Doncic Miami Heat Milwaukee Bucks NBA 24/24 New Orleans Pelicans Stats, records Zion Williamson

Les dernières actus