NBA – Quand Shaq côtoyait un grand criminel… sans le savoir

Shaquille O'Neal Joe Exotic
SB Nation (DR)

Avec Shaquille O’Neal, on ne s’ennuie jamais. Il expliquait récemment avoir sympathisé avec un homme… qui s’avérait en fait être un criminel. On vous explique cette histoire loufoque.

Publicité

On défie quiconque sur Terre d’avoir une existence plus trépidante que celle de Shaquille O’Neal. Si tout au long de sa vie le légendaire pivot a été confronté à des situations assez dingues, celle dont on va parler dans les lignes suivantes est particulièrement dingue.

On parle ici d’un homme à l’heure actuelle emprisonné dans l’Oklahoma, qui se se faisait appeler « Joe Exotic ». Cet ancien gérant de zoo de 57 ans a été condamné en janvier dernier à 22 ans de prison. En cause ? 19 chefs d’accusation fédéraux de maltraitance envers les animaux, mais aussi tentative de meurtre.

Publicité

Joseph Allen Maldonado (de son vrai nom) était grandement connu pour sa relation avec les tigres. Le problème, c’est que cette proximité était particulièrement toxique pour les fauves : il était en réalité un tortionnaire. Durant des années, il a maltraité et même tué certains de ses lions, mais officiait également comme trafiquant d’animaux.

De plus, comme expliqué un peu plus haut, il a également tenté de faire assassiner à de nombreuses reprises une femme du nom de Carole Baskin, militante pour le droit des animaux et fondatrice d’un refuge du nom de Big Cat Rescue. Elle était la rivale de Joe Exotic, il a donc tenté de la faire disparaître. La vie du criminel est retracée dans une série-documentaire de plusieurs épisodes sur Netflix : « Tiger King ». Shaq est d’ailleurs visible dès le premier épisode.

Lire aussi | 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Shaquille O’Neal

Publicité




Mais que vient faire Shaquille O’Neal dans cette histoire nous direz vous ? Et bien, il se trouve qu’il a côtoyé Joe Exotic à plusieurs reprises, sans même être au courant qu’il s’agissait d’un criminel, comme de nombreuses personnes de son entourage. Il s’expliquait dans le Big Podcast :

Donc nous allons dans son zoo, c’est un endroit magnifique. Je rencontre Joe Exotic et je fais un don pour acheter de la nourriture aux tigres. On a pris des photos avec les tigres, on est revenus quelques fois.

(crédit : SB Nation/DR)

Publicité

Puis après, je découvre toutes ses activités, tous les trucs dans lesquels il est impliqué. Donc à partir de là, j’ai immédiatement arrêté d’y aller.

Je ne veux pas de mal aux tigres. J’adore les tigres, particulièrement les tigres blancs. Je fais tout le temps des dons pour aider les tigres dans les zoos. Est-ce que j’ai des tigres chez moi ? Non, mais je les adore.

Chacun se fera une opinion, mais je répète que j’y étais en visiteur. J’ai rencontré ce gars, ce n’était pas mon ami. Je ne le connais pas. Je n’ai jamais traité avec lui, et je n’étais pas au courant de tous les trucs dont il a été accusé.

Publicité

Une histoire assez dingue… et une nouvelle situation malencontreuse pour Shaquille O’Neal, qui se trouvait simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Car non, Joe Exotic n’était pas un bon gars.

NBA 24/24

Les dernières actus