Alors que le monde entier continue de subir la pandémie de coronavirus, New York fait office de principal foyer aux Etats-Unis. Et un ancien All-Star voit les choses en très grand pour aider la Big Apple.
Sans grande surprise, le COVID-19 continue de s’abattre sur les Etats-Unis, avec notamment une situation préoccupante voire catastrophique du côté de New York. D’ordinaire si radieuse et peuplée, la Big Apple est désertée et livrée à un combat mortifère contre le virus.
Face à la gravité de la situation, un certain Stephon Marbury, double All-Star, ancien des Knicks et né dans la région, a décidé de prendre les choses en main.
Starbury a en effet expliqué au New York Post son plan pour contribuer à l’effort de lutte, et c’est le journaliste Rich Calder qui relate :
L’ancienne star des Knicks veut donner à New York ce dont elle a besoin, encore plus qu’un titre NBA : 10 millions de masques N95 pour le personnel hospitaliers et d’autres travailleurs en première ligne de la pandémie.
Lire aussi | James Dolan positif au coronavirus
Marbury, qui a joué 14 ans en NBA avant de devenir une légende de la Chinese Basketball Association (CBA), a informé le NY Post qu’il s’est arrangé avec un fabriquant de masques en Chine prêt à en vendre 10 millions à prix cassés, 2.75 dollars l’unité.
Marbury se contente-t-il de faire le relais ? A-t-il utilisé son statut de superstar en Chine pour obtenir des passe-droits ? Va-t-il en payer une partie lui-même ? Nul ne sait, mais on sait déjà que l’ancien meneur travaille étroitement sur le dossier avec Eric Adams, président du Brooklyn Borough, et que les arrivages se feraient par lots de 2 millions, étalés sur cinq semaines et à raison d’un par semaine.
Toujours au micro du New York Post, Marbury a expliqué son geste :
Je suis de Brooklyn. C’est quelque chose de cher à mon coeur de pouvoir aider New York. J’ai beaucoup d’amis et de famille ici, des gens qui subissent ça, et je sais l’importance d’avoir des masques.
Espérons de tout coeur que le projet aboutisse, afin de donner un peu d’espoir à une Big Apple en souffrance. Quoiqu’il arrive, Stephon Marbury se distingue par sa classe sur ce coup.