Trois fois champion durant ses cinq premières saisons de coach, Steve Kerr a eu la chance d’assister à du très beau basket depuis son arrivée chez les Warriors. Mais un moment précis l’a particulièrement marqué durant ce superbe run : les finales 2017.
Peu de coachs dans l’histoire peuvent se targuer d’avoir connu un début de carrière aussi fructueux que celle de Steve Kerr. Engagé comme coach des Warriors à l’été 2014, l’ancien joueur des Bulls et des Spurs a remporté le titre dès sa première année, et au total trois titres en quatre saisons.
Tacticien d’une équipe qui a atteint le stade de dynastie, il s’est donc rapidement imposé comme une référence dans le circuit, permettant notamment à Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green de passer un cap sur le plan individuel via le succès collectif et un jeu offensif très libre et ouvert.
Une très belle aventure donc, qui selon lui atteignait son pic en 2017. Dans les colonnes du Mercury News, il expliquait que cette saison 2016/2017 était pour sûr le plus haut niveau de jeu qu’il ait vu dans sa vie :
Je pense que c’était le plus haut niveau de basket que j’ai vu dans ma vie. Je pensais que durant les finales, sur les quatre années durant lesquelles on a affronté Cleveland, c’était leur meilleure équipe. Je pensais qu’ils étaient meilleurs que l’année précédente, quand ils nous avaient battus en sept matchs.
Lire aussi | Steve Kerr donne sa meilleure équipe de la dynastie Warriors
Bien sûr, nous étions nous aussi bien meilleurs en ajoutant Kevin Durant à l’équation et en étant en bonne santé et doublement motivés à retrouver les sommets. Donc notre niveau de jeu était vraiment extraordinaire, particulièrement sur le plan offensif.
Puis il expliquait que le niveau de jeu de ses joueurs face aux Cavs lors des finales était particulièrement impressionnant.
Pour moi, c’est à ce moment-là que le jeu a vraiment pris un tournant vers le spacing et le jeu sans vrais postes. On avait atteint un point dans cette série où LeBron était le pivot.
Il jouait comme un point-center, et il était le plus grand gars pour eux. Et il y avait quatre shooteurs autour de lui, il pénétrait et leur spacing était si bon qu’il fallait respecter tout le monde, et lui pouvait aller au cercle avec avec une telle facilité.
Donc c’était terrifiant d’essayer de les défendre. Mais aussi terrifiant pour eux d’essayer de nous défendre.
Ces finales étaient effectivement un super moment de basket. Bien que les Dubs se soient imposés 4/1, chaque match était serré, hormis le quatrième, un blowout des Cavs. Les Cavs se sont battus avec les honneurs, mais leurs adversaires, menés par un Kevin Durant divinement efficace, étaient tout simplement impossibles à atteindre.
Les finales 2017, un moment important de l’histoire récente des Warriors. À la fois le titre de la rédemption après la désillusion de 2016, le premier titre de KD, mais aussi le moment qui les a fait entrer dans le monde des très grands clubs de l’Histoire.