Avec la suspension en cours de la NBA, les franchises s’attendent à perdre beaucoup d’argent, comme les Clippers par exemple.
La NBA à l’arrêt indéfiniment, ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent impactés par la nouvelle. Le business ne devrait pas reprendre avant plusieurs mois, de quoi paralyser les joueurs, les employés et autres commerçants. Alors forcément, l’addition va être salée.
Car les équipes allaient gentiment rentrer dans le vif du sujet : la fin de la saison régulière et le début des playoffs. Le moment où les fans affluent et où les salles engrangent le plus de revenus. Au final, il n’y aura rien pour personne.
Les dirigeants commencent gentiment à anticiper cette crise. Beaucoup ont déjà prévu de renoncer à 20% de leur salaire. Côté franchise, ce sera toujours ça de pris alors que les revenus vont manquer dans les semaines et mois à venir. Chez les Clippers, on débute déjà les comptes et le montant va vite grimper.
Lire aussi | Un nouveau cas de coronavirus aux Knicks
Bloomberg est parti à la pêche aux infos auprès de Steve Ballmer, le proprio, et estime que la perte des Clippers va monter à environ 10 millions de dollars, voire plus :
« Ce sera un montant à huit chiffres. Tu dois commencer avec ça et voir ce qu’on va perdre d’ici la reprise de la saison, mais c’est certain, ce sera sans doute du huit chiffre pour nous. Nous paierons toujours nos employés et nous prendrons soin de nos vendeurs. »
Si les franchises vont perdre de l’argent, la plupart des propriétaires peuvent encaisser ces mois compliqués. C’est moins vrai pour les employés et les vendeurs qui comptent sur les fans pour gagner leur vie. Sans match, sans un fan, pas d’argent pour ces personnes.
Pire, le confinement les empêche dans tous les cas de trouver un autre boulot. La générosité des dirigeants est donc leur seule option. Heureusement, la plupart des équipes se sont engagées à soutenir leurs employés durant cette période difficile.
A l’instar des 29 autres franchises, les Clippers se préparent au pire dans les mois qui viennent.