Réputé pour sa grande gueule, le Shaq n’est jamais le dernier pour donner du crédit à ses ainés. Ce jeudi, sur Instagram, il a fait preuve d’une merveilleuse humilité au moment de juger le classement all-time d’un site, en se faisant reculer au profit de deux légendes. Respect.
Un point commun que partagent tous les plus grands joueurs de l’histoire ou presque, au delà d’un talent exceptionnel, c’est un ego légèrement surdimensionné. Bien souvent, avant d’être considérés comme tel par le grand public, les joueurs se définissent eux-mêmes comme étant les meilleurs.
Shaquille O’Neal, pivot le plus dominant physiquement de l’histoire, aurait donc de nombreuses raisons de se mettre sur un piédestal. Pourtant, même s’il est très dur avec la nouvelle génération, en témoignent ses derniers propos incendiaires sur le niveau actuel des intérieurs, il est d’une humilité rare.
Ce trait de caractère surprenant chez une star de cette envergure, il l’avait déjà montré l’été dernier, au moment de réagir au classement all-time du site Bleacher Report. Au lieu de s’offusquer de sa 6ème place, la légende des Lakers avait montré toute sa gratitude dans un post simple, mais terriblement efficace.
Rebelote ce jeudi, sur Instagram, où Shaquille O’Neal a réagi à un classement le plaçant 8ème all-time, derrière Tim Duncan par exemple. Toujours pas de frustration, bien au contraire, puisque le Diesel se serait même fait reculer…
Lire aussi | Shaq montre ses pieds sur Instagram et dégoute les internautes
« Je ne suis pas contre ce classement. Je me serais probablement bougé à la 10ème place mais bon, vous en pensez quoi ? »
Il est rare de voir une star refuser d’être classée devant ses prédécesseurs. Pourtant, Shaq ne veut pas se voir devant les légendes Bill Russell et Kareem Abdul-Jabbar, qu’il a qualifié à plusieurs reprises de meilleur joueur de tous les temps.
Au delà du cas O’Neal, ce classement, réalisé par le compte @NBAChemistry, dénote en plusieurs points avec ce qui se fait habituellement. Si Michael Jordan et LeBron James se tirent la bourre en tête, il est rare de voir Hakeem Olajuwon sur le podium des « GOATS ». De même, Tim Duncan devant Kobe Bryant ne manquera pas d’en faire bondir certains.
Toujours dans la rigolade, Shaquille O’Neal sait aussi quand il faut être sérieux. Ce post Instagram est la preuve que son talent n’a pas effacé sa lucidité et son humilité. C’est tout à son honneur.