Le passage à la postérité tient parfois à peu de choses… Dans la longue histoire de la NBA, un grand nombre d’actions sont passées à deux doigts de devenir mythiques. Mais une faute, un buzzer, un arbitre qui fait du zèle, et voilà ces moments grandioses tombés dans l’oubli… Retour sur ces séquences presque légendaires.
Avec le temps, la NBA est devenue un véritable spectacle, où certains des meilleurs athlètes du monde réalisent des actions époustouflantes. C’est d’ailleurs grâce à ces grands moments qui nous laissent la bouche grande ouverte que beaucoup d’enfants tombent amoureux de ce sport.
Qui n’a jamais rêvé d’être Vince Carter lors des Jeux Olympiques de 2000 et pouvoir sauter par dessus un adversaire pour le dunk ? Qui n’a jamais lancé un compte à rebours dans sa tête pour simuler un tir au buzzer comme pouvaient le faire Michael Jordan ou Kobe Bryant ?
Des actions de légende comme celles évoquées ci-dessus, il y en a déjà énormément en NBA, mais il pourrait y en avoir bien plus. Des dunks, des contres, des game-winners… Pour une raison ou pour une autre, des joueurs ont vu ces moments mémorables refusés par les arbitre.
Pour ne pas que ces actions restent dans l’oubli, penchons nous ensemble sur ces quelques secondes qui auraient pu faire le tour du monde. Quand on voit la violence de certaines, on peut en vouloir aux assesseurs du jeu.
Shannon Brown : Lakers / Hawks (17 février 2009)
C’est sans conteste le plus gros contre de l’histoire de la NBA. Il suffit de voir la réaction du banc des Lakers sur le ralenti pour le comprendre. Rarement Kobe Bryant aura été si expressif sur un terrain, c’est dire. Monter si haut pour gober la balle de la sorte, c’est du jamais vu…
Richard Jefferson : Mavericks / Hornets (22 février 2015)
« C’est le plus grand vol de ma carrière. Ce n’était pas une faute offensive », confiera Richard Jefferson sur ESPN des années après ce match. Malheureusement, les arbitres en ont décidé autrement… et Michael Kidd-Gilchrist les en remercie !
Blake Griffin : Mavericks / Clippers (27 mars 2013)
Connu pour ses dunks de mammouth lors de son début de carrière avec les Clippers, Blake Griffin savait aussi faire preuve de finesse. Illustration parfaite avec ce potentiel game-winner en déséquilibre, suite à une passe tout terrain, refusé pour une poussette sur Dirk Nowitzki…
Marcus Camby : Rockets / Kings (26 mars 2012)
Quelques centièmes de seconde, c’est ce qui sépare Marcus Camby de l’un des tirs les plus lointains de l’histoire de la NBA. Un tir à une main, d’aussi loin, c’est presque miraculeux…
Jae Crowder : Pacers – Celtics (11 avril 2015)
Les fans des Pacers ont bien pensé assister au tir le plus fou de tous les temps en ce soir d’avril 2015. Sur une remise en jeu sous son panier, Jae Crowder réussit l’exploit de marquer… Le problème, c’est que c’est illégal.
Jamal Murray : Nuggets / Bucks (10 mars 2020)
C’est l’action la plus récente de cette petite sélection. Juste avant l’interruption de la saison, Jamal Murray a commis un crime sur le pauvre DJ Wilson. Le dunk de l’année n’a pas compté à cause d’un passage en force.
Découvrir aussi : Les flops les plus ridicules de l’histoire
Et si les règles étaient un peu plus souples ? Et si ces actions avaient été validées ? Les highlights seraient encore plus fournis qu’ils le sont aujourd’hui.