Recrue phare de l’été des Nets, Kyrie Irving n’a pas réussi la saison espérée. Pour David Fizdale, son cas pourrait être similaire à celui de Jimmy Butler.
Après deux petites années du côté des Celtics, Kyrie Irving a déjà quitté le navire l’été dernier pour rallier le New Jersey et les Nets. Un souhait du joueur qui voulait être proche de sa famille. Malheureusement sa première saison dans sa nouvelle franchise a tourné au cauchemar ou à un scénario semblable.
Pas plus d’une vingtaine de matchs, une blessure et une fin de saison à cause de l’épaule. Ces dernières semaines, le meneur est également dans la tourmente pour avoir mené au départ de Kenny Atkinson.
Très apprécié par les fans lors de ses premières années à Cleveland, et surtout après le titre de 2016, Uncle Drew voit sa cote chuter d’année en année. Le meneur est détesté par beaucoup et même certains fans des Nets ne sont pas franchement emballés par sa présence.
Il suit aujourd’hui une mauvaise réputation et ce n’est pas l’affaire Atkinson qui va venir minimiser ces bruits de couloirs. L’ancien coach des Knicks, David Fizdale, est justement revenu sur le sujet. Selon lui, Irving a peut-être besoin de trouver sa place, à la manière de Jimmy Butler.
Lire aussi | « Kyrie a le meilleur handle All-Time »
« Je n’ai pas vraiment d’opinion à ce sujet (sur sa réputation). Mais on ne peut pas nier qu’il a remporté un titre à Cleveland et qu’il a suffisamment apporté à l’équipe pour l’aider à gagner, il a fait une grosse partie du boulot. Ces deux dernières franchises, cela a simplement mal tourné et je n’étais pas là pour savoir pourquoi.
Mais ça peut être deux choses : soit il était le gars qui ne s’est pas adapté pas et qui a tué la culture, ou alors c’est un Jimmy Butler qui a besoin de trouver le bon fit’. »
Après un échec aux Wolves ou bien aux Sixers, Butler semble avoir trouvé sa maison en partant du côté du Heat. Peut-être que Irving a besoin de trouver le même chemin même s’il espère bien faire des Nets cette maison. Le problème ? Le fit’ n’a pas semblé évident pour cette première saison.
Il est encore trop tôt pour juger, mais disons que le meneur n’aura pas le droit à l’erreur la saison prochaine quand le roster sera en pleine santé. Si Uncle Drew souhaite faire taire les critiques, le moment sera bien choisi. Dans le cas contraire, la déferlante devrait s’accentuer.
Kyrie Irving jouera gros pour sa deuxième saison à Brooklyn. Il va devoir espérer un scénario à la Jimmy Butler.