Intransférable depuis le début de sa carrière, LeBron James ne devrait en tout état de cause pas faire l’objet d’un trade avant sa retraite. Mais si un improbable retournement de situation devait se produire, quelles franchises pourrait-il rejoindre ? Quoi de mieux pour occuper notre imagination en plein confinement…
Bien qu’ayant joué pour trois franchises différentes au cours de sa carrière, LeBron James peut se vanter de ne jamais avoir été transféré. Et pour cause : lorsque l’on fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, on ne subit pas son destin, on le choisit. Cela nous a notamment offert la fameuse Decision lors de son premier mouvement, en 2010.
Désormais aux Lakers, le King ne dispose pas d’un contrat où figure une no-trade clause. Il parait cependant impossible de le voir quitter le navire pourpre et or, au sein duquel il a récemment rappelé qu’il souhaitait prendre sa retraite. Mais quelles pourraient être ses destinations possibles si le joueur le plus intransférable du monde était transféré ? Voilà quatre pistes plus ou moins plausibles, histoire de passer le temps.
New York Knicks
La Mecque du basket attend l’arrivée d’un prophète depuis de nombreuses années, et reste malgré ses résultats piteux l’un des plus grands marchés de la ligue. Compte tenu de l’engouement aperçu chez les fans des Knicks concernant une éventuelle arrivée de Kevin Durant ou Kyrie Irving l’été dernier, on a du mal à imaginer le raz-de-marée que provoquerait l’arrivée de LeBron.
Pour un homme d’affaires comme lui, une dernière pige à New York constituerait une belle opération marketing avant de définitivement quitter les terrains et pouvoir se consacrer à cet aspect. Côté basket, il pourrait enchanter un Madison Square Garden qui n’attend que ça, et même pourquoi pas ramener la franchise en playoffs, ce qui serait un dernier exploit majeur dans sa carrière.
Miami Heat
On connaît la proximité qu’entretient LBJ avec son grand ami Dwyane Wade. Celle-ci l’avait en partie amené à rejoindre la Floride en 2010, où il a disputé quatre finales pour deux bagues de champions. Cette période constitue donc la plus fructueuse de sa carrière, alors pourquoi ne pas revenir sur les terres où il a connu le plus de succès ?
Lui qui entretient toujours de bons rapports avec Pat Riley pourrait, à l’image de Flash, terminer en beauté sa carrière avec un baroud d’honneur au Heat. Et puis, si jamais la côte Pacifique de Los Angeles ne le satisfait plus, celle de Miami fait figure de joli lieu de résidence pour un jeune retraité.
Cleveland Cavaliers
Jamais deux sans trois ? Après l’avoir quitté dramatiquement sans y avoir ramené de trophée, LeBron avait décidé de retrouver son équipe de cœur des Cavs quatre ans plus tard. Et durant ce deuxième passage, il était enfin parvenu à obtenir une bague, certainement la plus précieuse de sa collection.
Un ultime retour dans son Ohio natal, celui qui l’a vu grandir en tant que jeune homme puis en tant que jeune joueur, qui a été placé sur la carte des États-Unis grâce à lui, qui l’a vu dépenser toute son énergie pour ramener le premier titre de l’histoire sportive de Cleveland, ne représenterait-il pas une belle fin à cette riche histoire ? Spoiler alert : si.
Chicago Bulls
On l’avoue, pour celui-là, il faut vraiment aller chercher très très loin dans son imagination – la quarantaine aide bien. Mais qui ne rêve pas de voir le LeBron James avec un maillot des Bulls floqué du numéro 23 ? Bon, pour cela, il faudrait passer quelques coups de fils, c’est certain, et pas sûr que son ancien détenteur soit bien d’accord.
Voir le King évoluer sous le même maillot et jouer dans la maison de son grand rival pour le titre honorifique de GOAT serait un beau signe de provocation pour une dernière parenthèse. Et puisqu’on entend d’ici le manque d’engouement chez la plupart d’entre vous, on peut au moins avancer l’argument des belles photos que le cocktail produirait.
Lire aussi : 5 fois où LeBron James a dominé une superstar
On était même à deux doigts d’envoyer LeBron James à Seattle, mais ces quatre éventualités improbables vous ont certainement déjà rassasié. NBA, reviens vite.