Généralement, des Finales NBA remportées représentent un Graal que chaque joueur recherche. Le sommet d’une carrière et l’aboutissement d’efforts inimaginables. Mais Shaquille O’Neal garde un mauvais souvenir des Finales 2002, pourtant gagnées par ses Lakers face aux Nets. Il raconte.
Entre 2000 et 2002, les Lakers ont marché sur la NBA. 3 saisons, 3 titres, et une place à la table des plus grandes équipes de tous les temps, c’est plutôt pas mal. D’ailleurs, personne n’a jamais réussi l’exploit d’un « three peat » depuis eux.
À cette époque, les Angelinos sont portés par un duo de légende : Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. Si la relation entre les deux n’est pas au beau fixe hors des terrains, sur le parquet, leur alchimie crève l’écran et vient à bout de tout adversaire qui se dresse sur la route de la machine pourpre et jaune.
L’apogée de cette domination se trouve en 2002, lors des Finales NBA face aux Nets. 4 matchs, c’est tout ce qu’il aura fallu aux Lakers pour décrocher leur 3ème titre consécutif. Dans ce round pour la gloire, qui a rapidement pris des allures de boucherie, le Mamba affichait 26.8 points, 5.8 rebonds et 5.3 passes de moyenne, et le Shaq 36.3 points, 12.3 rebonds, 3.8 passes, et 2.8 contres, récoltant un nouveau titre de MVP des Finales.
Le problème, c’est que lors des Finales, les spectateurs attendent du suspense, de l’intensité des deux côtés… Choses que les Nets n’ont jamais été en mesure de proposer. Le Shaq a raconté auprès de Heavy pourquoi, comme les fans, il a trouvé ces finales ennuyeuses à mourir.
Lire aussi | Kareem Abdul-Jabbar dévoile le joueur avec lequel il aurait aimé jouer
Les Finales 2002 étaient chiantes. Chiantes parce que… Quel est son nom déjà… Todd MacCulloch ? Oui, Todd MacCulloch défendait sur moi. Arrêtez vos bêtises…
Vous savez ce qui est le plus fou ? Je me suis vraiment énervé quand on est allé jouer dans le New Jersey. Ils pensaient que Todd MacCulloch allait pouvoir m’arrêter chez moi, à Jersey, sous les yeux de ma grand-mère et de mon grand-père ? Bordel…
À une époque où personne ne semblait capable d’arrêter le Shaq, envoyer Todd MacCulloch au casse-pipe, lui qui n’a passé que 4 saisons en NBA dans sa carrière, n’était pas le choix le plus judicieux du coach Byron Scott. Un simple coup d’œil aux highlights du match 3, et vous comprendrez l’ampleur du carnage.
Si les Finales 2002 restent dans l’opinion publique comme étant les pires du 21ème siècle, c’est en grande partie à cause de l’impuissance de la raquette des Nets à contenir Shaquille O’Neal… C’est bon de savoir que le Diesel partage cet avis.