S’il y a une chose qui s’applique à toutes les légendes sans exception ou presque, c’est la longévité. LeBron James, Kobe Bryant et Michael Jordan, 3 des plus grandes superstars de l’histoire, en sont le parfait exemple. Mais l’année de leur 35 ans, âge actuel du King, ça donnait quoi ? Qui était le plus dominant ?
Dans le monde du sport, les joueurs de 35 ans sont souvent considérés comme finis, vieux, proches de la retraite. Et il faut bien le reconnaitre, c’est souvent la vérité. Avec le poids des années, les pépins physiques et l’arrivée d’une nouvelle génération, les joueurs dans la deuxième partie de la trentaine sont souvent sur le banc, dans un rôle de mentor.
Mais parce qu’aucune règle n’est universelle, il existe des exceptions. Certains, à 35 ans, sont encore au sommet de leur art. Etait-ce le cas de Michael Jordan, Kobe Bryant et LeBron James ? Retour sur la saison des 35 ans de ces 3 monstres sacrés.
Kobe Bryant
Stats l’année de ses 35 ans : 6 matchs disputés; 13.8 points, 6.3 passes, 4.3 rebonds
La saison 2013-2014 de Kobe Bryant est sans doute la pire de sa carrière. La raison ? Il se remettait d’une rupture du tendon d’Achille, la pire blessure imaginable pour un sportif de son âge. 6 petits matchs joués, sa pire moyenne de points depuis sa saison rookie… Un exercice définitivement particulier.
Malgré toutes ces difficultés, le Mamba est voté cette année-là par les fans pour participer au All-Star Game, preuve qu’une longue absence ne peut faire disparaître la popularité d’un joueur qui a déjà tout gagné. En même temps, les dernières images de lui au moment du vote sont celles d’un véritable héros, qui revient sur le parquet malgré sa blessure, pour rentrer ses lancers francs.
Lire aussi | Un ancien coéquipier révèle le super-pouvoir de LeBron James
LeBron James
Stats l’année de ses 35 ans : 60 matchs; 25.7 points, 10.6 passes, 7.9 rebonds
À 35 ans, LeBron James n’a rien perdu de son talent et de sa domination. Mieux, il semble n’avoir jamais été aussi fort et aussi à l’aise dans ses baskets. Toujours scoreur quand le jeu le lui demande, le King est surtout devenu un chef d’orchestre à plein temps. Le meneur de jeu, c’est lui, et il devrait d’ailleurs finir meilleur passeur de la ligue pour la première fois de sa carrière.
Au-delà de l’aspect purement jeu, le physique de LeBron est toujours aussi optimal. Il n’a jamais si « peu » joué (34 minutes de temps de jeu en moyenne), ce qui lui permet d’optimiser ses efforts sur le terrain. En éliminant le facteur fatigue, Frank Vogel a à sa disposition un joueur physiquement intouchable. Ce n’est pas un mystère si les Lakers sont favoris pour le titre.
Michael Jordan
Stats l’année de ses 35 ans : 82 matchs; 28.7 points, 5.8 rebonds, 3.5 passes
Michael Jordan a fêté ses 35 ans en février 1998, au milieu de sa dernière saison avec les Bulls, et comme LeBron, c’est surtout physiquement que MJ impressionnait. Malgré son âge, Phil Jackson n’hésitait pas à le faire jouer en moyenne 39 minutes par match ! De quoi lui laisser largement le temps de mettre presque 29 points de moyenne.
Mais c’est surtout la dernière campagne de playoffs de « Air Jordan » qui restera dans les annales du sport. Après une finale de conférence en 7 matchs face aux Pacers, Chicago retrouve le Jazz lors des Finales. Si les Bulls n’ont besoin que de 6 matchs pour l’emporter, « His Airness » en profite tout de même pour ajouter une ligne à sa légende, en inscrivant le tir du titre.
Si Kobe Bryant est hors course pour cause de blessure, difficile de savoir qui de LeBron James ou Michael Jordan a réalisé la meilleure saison l’année de leurs 35 ans… L’avantage va surement à MJ en raison de la fin de rêve, mais un titre des Lakers cette année pourrait bien changer la donne.