Poster et regard méprisant, crossover assassin, réaction mythique… Les actions « savage » des stars NBA remplissent les highlights au fil des années. Dans cette chronique, on s’intéresse donc, pour chaque grand joueur, au moment le plus insolent de sa carrière. Cette fois-ci, épisode spécial dédié aux anciennes gloires de la ligue.
1. Allen Iverson vs Lakers (2001) : « The Step Over »
Chuter après s’être fait crosser est déjà assez traumatisant pour un joueur. Subir cela en Finales NBA, encore plus. Et que dire du fait de se faire enjamber par son bourreau ? Tyronn Lue peut en attester avec ce qui reste tristement comme le highlight le plus marquant de sa carrière, lors du Game 1 de l’opposition entre Sixers et Lakers, avec un Allen Iverson d’humeur punitive ce soir-là.
2. Kobe Bryant vs Magic (2010) : « Not afraid »
Ce n’est un secret pour personne, il fallait vraiment y aller très fort pour effrayer Kobe Bryant sur un parquet. Matt Barnes, tête brulée s’il en faut, a bien tenté le coup le 7 mars 2010, en mimant d’envoyer le ballon directement sur le visage de son adversaire placé à quelques centimètres de lui. On attend encore une once de réaction chez le Mamba.
3. Dwyane Wade vs Cavaliers (2009) : « Welcome to your Kodak moment ! »
12 novembre 2009 : le Heat de Dwyane Wade accueille les Cavaliers pour un duel au sommet à l’Est. Alors que LeBron se voit férocement contré par Jermaine O’Neal sur sa tentative de poster, Flash réplique instantanément de l’autre côté du terrain. C’est Anderson Varejao qui en paye les frais, et qui reçoit la même humiliation que Tyronn Lue huit ans plus tôt.
4. Michael Jordan vs Nuggets (1991) : « This one’s for you, Baby »
Avec 3.5 secondes à jouer et 6 points d’avance, les Bulls n’avaient plus rien à craindre face aux Nuggets, le 23 novembre 1991. L’occasion parfaite pour Michael Jordan de faire redescendre Dikembe Mutombo de son piédestal après un premier mois rookie très prometteur. Sur la ligne de réparation, MJ s’adresse directement au pivot, en lui lançant : « Dikembe, celui-là, il est pour toi ! », avant de faire filoche sur un lancer effectué à l’aveugle. Bienvenue en NBA.
5. Shaquille O’Neal vs Knicks (1999) : « Get out of my paint »
Il existait peu de pivots capables de résister à l’impact physique du Shaq’ durant l’ensemble de sa carrière. Chris Dudley, malgré une carrure non négligeable, n’a pas fait exception. Martyrisé par son adversaire dos au panier, l’intérieur des Knicks se voit dunké sur la tête, avant d’être poussé au sol. Bizarrement, il ne semble pas avoir apprécié, comme peut l’attester son jet du ballon et le « F*** you » remonté qui l’a accompagné.
Tous les joueurs :
Partie 1 : Harden, Curry, Lillard, Irving & Paul George
Partie 2 : Westbrook, Embiid, Giannis, Simmons & Chris Paul
Partie 3 : LeBron James
Partie 4 : Kobe, Jordan, Shaq, Iverson & Wade
Chacun à leur manière, ces cinq joueurs ont martyrisé un ou plusieurs adversaires, voire une franchise et sa fanbase toute entière. « Savage ».