NBA – La franchise que voulait rejoindre Paul Pierce lors de sa draft

Paul Pierce et David Stern lors de la draft NBA 1998
Andrew D. Bernstein

Annoncé parmi les premiers noms qui devaient être appelés lors de la Draft 1998, Paul Pierce a finalement attendu le 10e choix, propriété des Celtics, pour être sélectionné. De ce fait, The Truth a récemment révélé qu’il attendait avec impatience d’évoluer pour une toute autre franchise que Boston.

Publicité

À sa sortie de l’université de Kansas, Paul Pierce fait partie des tous meilleurs prospects s’apprêtant à rejoindre la NBA. L’ailier sort en effet alors d’une saison junior à 20.4 points, 6.7 rebonds et 2.6 passes. Des moyennes qui lui permettent d’envisager aisément être sélectionné dans le top 5 de la draft.

Les prévisions des experts en la matière vont dans ce sens, et Pierce se retrouve donc tout surpris, le 24 juin 1998, lorsque son nom n’est appelé qu’en… 10e position par David Stern. Il doit donc ses contenter de rejoindre les Celtics, une franchise en difficulté à cette époque, et accessoirement grande rivale de son équipe de cœur : les Lakers.

Lire aussi | Quand Paul Pierce se ridiculisait lors d’un Dunk Contest au lycée

Publicité

Plus de 20 ans plus tard, et après la carrière qu’on lui connait, le gamin d’Inglewood est revenu sur cette soirée particulière pour lui dans l’émission All The Smoke. Il révèle ainsi qu’il espérait être choisi par une franchise bien spécifique pour une raison logique.

« Les Clippers avaient le premier choix, et j’étais là : ‘Oooh, je veux pouvoir jouer à la maison’. J’ai donc effectué un workout avec eux, et j’ai même demandé à en faire un second… J’étais projeté pour être choisi en deuxième position par les Vancouver Grizzlies. Les Clippers voulaient un big man, ils ont sélectionné (Michael) Olowakandi. »

Publicité

The Truth a finalement atterri de l’autre côté des États-Unis, dans l’autre grande ville de basket du pays. Pour Matt Barnes et Stephen Jackson, les hôtes du podcast, il s’est même remémoré la désillusion qu’il avait ressenti ce soir-là.

« La draft est arrivé, et j’ai simplement glissé. J’étais un All American, l’un des 5 meilleurs joueurs à l’université, en course pour être nommé National Player of the Year, alors je me demandais pourquoi cette chute se produisait. ‘Ok, je ne vais même pas être choisi dans le Top 5…’. »

Publicité

Malgré cette déconvenue de ne pas pouvoir jouer dans sa ville de jeunesse, Paul Pierce ne s’est pas laissé abattre, et figure aujourd’hui comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Celtics. N’oublions pas qu’il a quand même eu l’occasion d’endosser le maillot des Clippers, en toute fin de carrière.

Boston Celtics Déclarations Los Angeles Clippers NBA 24/24 Paul Pierce

Les dernières actus