En pleine épidémie de coronavirus, les franchises ne prennent aucun risque. Du côté de Houston, c’est un protocole strict que les Rockets doivent suivre.
Une grande partie du monde se cloître face à la pandémie coronavirus qui sévit aux quatre coins du globe, et les Etats-Unis sont évidemment nettement touchés. Au pays de l’Oncle Sam, la prise de conscience est d’ailleurs intervenue via la NBA, avec la suspension soudaine de la saison.
Depuis, on a droit à beaucoup de spéculation sur l’avenir de cette campagne 2019-2020, et en attendant la suite des événements, les franchises appliquent un principe de précaution maximale avec leurs effectifs.
A Houston, les joueurs doivent se plier à une routine chaque matin, rapportée par Adrian Wojnarowski :
Chaque matin, les joueurs doivent prendre leur température quand ils se réveillent et envoyer une photo à des membres du staff. L’un d’eux, Jason Biles, appelle les joueurs chaque jour pour s’informer sur leur santé et celle de leur famille.
Lire aussi | La faille qui permet aux joueurs de 5 équipes de gagner plus d’argent qu’ailleurs
Pour Biles, la situation est d’ailleurs très problématique, bien plus que certaines pourtant compliquées par le passé :
C’est plus dur qu’après l’ouragan, et plus dur que pendant le lockout. Tu n’as aucun moyen de voir les gars. Si c’était un lockout, tu aurais 10 ou 12 joueurs NBA qui se rassemblent, jouent et travaillent leurs skills. Là, tu ne peux pas.
Un vrai problème pour les franchises, qui doivent s’assurer à distance que leurs joueurs restent en forme physique. La situation est inédite, évidemment problématique, et elle semble partie pour durer de nombreuses semaines…
Le coronavirus n’est pas seulement un virus teigneux, contagieux et dangereux, c’est aussi une sacrée galère pour la NBA. La preuve avec cet exemple des Rockets.