Meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar a bâti sa légende autour d’un move tout aussi légendaire, le Skyhook. Il expliquait récemment la manière dont il l’a perfectionné.
Lancé dans un Q&A avec de nombreux internautes sur Twitter, Kareem Abdul-Jabbar a répondu à de nombreuses questions, diverses et variées. L’une d’elles : comment a-t-il façonné son légendaire Skyhook ? Ce move si mythique, associé éternellement à son nom, qui a fait de lui le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue. Voici sa réponse :
J’ai appris à tirer le hook quand j’étais au lycée, je travaillais sur un exercice que George Mikan avait rendu populaire. Wilt avait contré quelques tirs durant mon année rookie, et après ça il ne pouvait plus me contrer.
En réalité, plus personne tout court ne pouvait le contrer, d’après lui :
Dans mon prime personne ne contrait mon hook !
Précision journalistique oblige, force est de constater que la mémoire de KAJ lui joue quelques tours sur ce coup :
Lire aussi | Kareem Abdul-Jabbar dévoile le joueur actuel avec lequel il aimerait jouer
Le move était quoiqu’il en soit dévastateur, et le mythique pivot ne pense pas qu’un joueur actuel pourrait le reproduire à l’identique :
Si quelqu’un travaillait sur les fondamentaux, il pourrait faire le skyhook. Je ne sais pas si quelqu’un pourrait répliquer mon style personnel, mais il pourrait y apporter sa touche.
Effectivement, on doute qu’un joueur réussisse un jour à reproduire un move si efficacement. Dirk Nowitzki avait le fadeaway, Tim Duncan avait le tir à 45 degrés avec la planche, Allen Iverson avait le cross, et KAJ avait le Skyhook. Certains gestes sont éternellement liés à des joueurs.
Aujourd’hui, dans l’ère actuelle, le skyhook est mort. Le jeu est porté sur le tir extérieur et beaucoup d’intérieurs se désintéressent du poste bas. Autant que dire KAJ devrait rester le maitre de ce légendaire tir pendant encore un bon moment.