Amené à discuter récemment des nombreuses stars avec lesquelles il a joué, Shaq s’est appuyé sur un mélange de deux icônes pour décrire LeBron James. Des comparaison élogieuses.
Durant toute sa carrière, Shaquille O’Neal a eu la chance de jouer très souvent avec des grands joueurs. Il y a d’abord Penny Hardaway à Orlando, puis Kobe Bryant à Los Angeles, sans oublier un jeune Dwyane Wade à Miami.
Plus tard, pour son avant-dernière saison, il a évolué durant une saison avec LeBron James à Cleveland, la dernière année avant le départ du King pour Miami. Il a récemment été interrogé à ce sujet par Brandon Robinson, de Heavy, qui lui demandait d’établir des comparaisons entre ces joueurs.
Concernant LeBron, ça donne ça :
LeBron est une combinaison de Michael Jordan et Kobe Bryant. Il tient des deux.
Si la comparaison est élogieuse, on a quand même du mal à saisir la logique sportive. Car si Jordan et Kobe sont effectivement des clones, LeBron ne leur ressemble pas vraiment. Eux sont des immenses scoreurs et des tueurs avant tout, lui est plutôt un créateur, un joueur all-around.
Lire aussi | Le jour où Michael Jordan a gagné un 1-vs-1… en mocassins
Bien sûr, il peut scorer dans son sommeil, mais il n’est pas ce scoreur si tranchant en isolation, si parfait dans le footwork qu’étaient Jordan et Kobe. Son style de jeu est plus proche de celui d’un Magic Johnson par exemple, que d’un Jordan ou d’un Kobe.
Concernant les autres joueurs, voilà ce que le Shaq disait :
Penny était un jeune Magic et j’étais le jeune Kareem. Kobe était le jeune Michael Jordan avant même qu’il ne soit lui-même Michael Jordan. Et D-Wade était le jeune Kobe qui entrait dans son prime.
De tous ces beaux noms, celui qui sera éternellement associé à Shaq sera celui de Kobe. Ensemble, les deux joueurs, qui s’aimaient autant qu’ils se détestaient, ont remporté le dernier three-peat en date de l’histoire, s’affirmant comme le meilleur duo de tous les temps.
Sacrée comparaison pour LeBron. Quand le Shaq vous compare à une fusion entre les deux meilleurs arrières de l’histoire, ça veut dire que vous êtes quelqu’un.