NBA – LeBron James explique comment être un meilleur leader

LeBron James sous le maillot des Lakers
Yahoo Sports (DR)

Immense joueur, leader irréprochable, LeBron James est un modèle pour beaucoup dans le monde du sport. Il a d’ailleurs récemment donné des explications sur la façon dont il appréhende le leadership. Un discours très instructif.

Publicité

Meilleur basketteur de sa génération, un des meilleurs de l’histoire, LeBron James marque les esprits par son leadership, aussi bien sur les terrains qu’en dehors. Capable, parmi tant d’autres exploits, de ressusciter la carrière de J.R Smith ou bien encore d’emmener les Cavaliers en finales en 2018, le King est un spécimen unique dans la ligue.

Icône d’une génération, son impact sur le jeu et sur la culture du sport resteront éternellement incommensurables, c’est certain. Certains avancent même, sur le ton de l’humour, qu’il n’est pas humain. Mais qu’il soit de notre planète ou pas, il tient quand même un discours très percutant sur son leadership.

Publicité

Vous ne pouvez pas être effrayé par l’échec. C’est la seule manière de réussir. Vous n’allez pas gagner à chaque fois, je sais de quoi je parle.

Effectivement, il le sait. Il a joué 9 finales depuis le début de sa carrière, pour un bilan de 3 victoires et 6 défaites. Les échecs de 2007 (sweepé par les Spurs) et surtout de 2011 (4-2 contre les Mavs) lui ont permis de revenir plus fort :

Je considère chaque jour de ma carrière comme si c’était le dernier au cours duquel je jouerait au basket.

Une bonne méthode pour garder sa motivation au plus haut niveau.

Lire aussi | Un vieil article sur LeBron James refait surface, il réagit

Publicité




Il s’explique également sur le fait d’être une figure pour beaucoup de personnes, un leader, et comment il s’implique dans cette mission :

La notion d’engagement explique en grande partie qui je suis et ce en quoi je pense. À quel point t’engages-tu à vouloir gagner ? À être un bon ami ? À être digne de confiance ? À avoir du succès ? À quel point t’engages-tu à être un bon père, un bon coéquipier, un bon modèle pour les jeunes ? Il y a ce moment chaque matin quand tu te regardes dans le miroir : Es-tu engagé dans tout ça, ou pas ?

Et finalement, comme tout grand leader, il faut être capable de gérer la pression :

J’entends toujours parler de pression. Il y a beaucoup de pression placée sur moi, mais je ne place pas beaucoup de pression sur moi-même. Si je joue comme je sais le faire, tout ira bien.

Publicité

Un bon chef de meute doit cependant être capable de relativiser les défaites, c’est important selon LeBron :

Perdre un match n’est jamais agréable, mais quand tu te rappelles ce que tu as traversé, tu relativises et tu te dis que si c’est la pire chose qui puisse t’arriver, alors tout va bien.

Relativiser les défaites, mais aussi se sentir redevable envers ses coéquipiers. Une règle fondamentale pour la cohésion d’une équipe :

Je déteste laisser tomber mes coéquipiers. Je sais que je ne vais pas mettre tous les tirs. Parfois j’essaye de faire la bonne action, et si ça résulte en une défaite, alors je me sens mal. Je ne me sens pas mal de devoir m’expliquer à ce sujet. Je me sens mal car je sais que j’aurais pu faire plus pour aider mes coéquipiers.

Publicité

Meilleur joueur des Cavaliers, du Heat et des Lakers, LeBron James a toujours fait preuve d’un leadership irréprochable. Le King est un aimant à succès, parfois non récompensé, mais emmène toujours ses coéquipiers vers le haut.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus