Prétendants au titre une fois que leurs stars seront revenues, les Nets feront tout pour avoir un roster compétitif. Un joueur pourrait être cédé afin de renforcer l’effectif.
Drôle de saison que celle des Nets. Même si l’absence de Kevin Durant pour l’ensemble de la saison était attendue, celle de Kyrie Irving ne l’était pas. Le meneur a pu disputer environ 20 matchs avec sa nouvelle franchise et c’est tout. Pas plus, la faute à une blessure et une opération à l’épaule. Résultat : retour attendu pour le début de la prochaine campagne.
Même idée pour KD. Il ne faudra sans doute pas espérer un comeback cette saison et ce malgré la suspension de la NBA. Les infrastructures ne sont plus disponibles et les déplacements non plus : les rééducations sont donc aussi en pause.
Mais si les blessures étaient le seul problème des Nets. On l’oublierait presque puisque le coronavirus est arrivé dans la foulée, mais Brooklyn a fait le choix de laisser filer Kenny Atkinson. Ce dernier ne semblait pas non plus motivé à l’idée de rester encore longtemps et de coacher KD et Kyrie.
Irving a été sévèrement critiqué dans cette histoire, lui qui verrait d’un bon oeil l’arrivée de Tyronn Lue à New York. Et indirectement, le meneur pourrait causer le départ d’un autre joueur assez apprécié de la franchise : Spencer Dinwiddie.
Lire aussi | Alex Caruso réagit à la quarantaine obligatoire
C’est une théorie de Bobby Marks, d’ESPN, mais Dinwiddie pourrait ne pas finir la saison prochaine aux Nets. La faute à la concurrence, mais aussi à son contrat :
Je pense que Dinwiddie est la parfaite assurance à Kyrie. Est-ce que tu crois que Irving va rester en bonne santé ? Je ne connais pas la réponse à cette question. De l’autre côté, Dinwiddie sera sur un contrat expirant (il possède une player option pour 2021-22). Il devrait la refuser. Il pourra être prolongé en décembre mais est-ce que tu es à l’aise à l’idée de payer deux meneurs à plus de 50 millions l’année ?
Spencer a montré qu’il était capable d’être un starter dans cette ligue. Je ne pense pas qu’il soit dans le top 10 des meneurs, mais probablement dans les 10/15. Si tu penses à un moyen d’améliorer l’équipe, tu penses naturellement à Spencer…
Il serait en tout cas étonnant que le front office ne teste pas la cote de Dinwiddie sur le marché. Avec de grosses stars, les Nets auront la pression et devront bien les entourer. Si Dinwiddie est incontestablement un bon joueur ayant frôlé le All-Star Game à l’Est cette saison, il possède aussi une belle valeur utilisable sur le marché.
Avec Jarrett Allen et DeAndre Jordan en poste 5, on se dit peut-être qu’un pivot avec un profil différent, comme shooteur, ne serait pas une mauvaise idée. Au front office de trouver la bonne formule, mais il ne faudra pas se priver de passer à l’action.
Si les Nets croient au titre, alors on peut s’attendre à des trades du côté de Brooklyn la saison prochaine.