NBA – Steve Kerr dévoile un changement pour Draymond Green à l’avenir

Draymond Green et Steve Kerr en pleine discussion
(DR)

Intérieur des plus complets et versatiles, Draymond Green est utilisé de façon très variée par Steve Kerr depuis son arrivée dans le roster des Warriors. Le coach a dernièrement révélé qu’il comptait l’installer plus régulièrement dans un rôle différent.

Publicité

Au milieu du marasme de jeu proposé par les Warriors cette saison, Draymond Green vit certainement l’un de ses pires exercices sous les couleurs des Dubs. Son influence sur le jeu se ressent moins au sein d’un effectif de bien moindre qualité que les années précédentes, notamment amputé de Stephen Curry et Klay Thompson.

8.0 points, 6.9 rebonds, 6.2 passes : ses moyennes finalement correctes en comparaison de ses dernières années ne font pas oublier la diminution de son leadership sur les parquets. Mais elles n’omettent également pas le talent du joueur, qui lui a permis d’obtenir trois capes au All Star Game durant sa carrière.

Publicité

Durant plusieurs années, Green a ainsi fait office de véritable âme de l’une des meilleurs équipes de l’histoire. Son importance dans les succès accumulés par Golden State, si elle ne se retranscrivait pas forcément dans les chiffres, reste indéniable, et est d’autant plus à saluer lorsque l’on sait qu’il avait été sélectionné avec le 35 choix de la draft 2012.

Quasiment à lui seul, il a même modifié le visage de la ligue tout entière. Comment ? Grâce à l’utilisation qu’en a fait Steve Kerr. Malgré son « petit » mètre 98, Dray était parfois placé au poste de pivot par son entraîneur, notamment dans ce qui était considéré comme le « death lineup » des Warriors. Les prémisses d’un small ball qui s’est progressivement démocratisé.

Lire aussi | Andre Iguodala sort une drôle de réflexion au sujet d’un record de Steph Curry

Publicité




Néanmoins, Kerr s’est toujours efforcé d’employer son intérieur dans ce rôle avec parcimonie. Une gestion qui a interrogé de nombreux observateurs au fil des ans, et sur laquelle le technicien est récemment revenu. Dans des propos rapportés par Tim Kawakami de The Athletic, il a ainsi révélé qu’il comptait aligner Green plus régulièrement au poste 5 à l’avenir.

« Ces cinq, six dernières années, j’ai fait très attention à ne pas lui faire jouer trop de minutes en tant que pivot. Mais je pense que la ligue a changé plutôt drastiquement et je me vois bien le faire jouer plus souvent en 5. Je ne pense pas que cela poserait problème.

Publicité

Vous devez toujours avoir un roster qui vous permet de rivaliser avec les grands 5 de la ligue, et nous allons à coup sûr nous pencher là-dessus. Mais si vous prenez chaque match après l’autre, Draymond n’aura aucun réel problème à défendre sur les 5 des autres équipes. Parce que les grands, très grands joueurs, ils sont presque en voie d’extinction. »

En réaction au changement de morphotype des pivots qu’il a en partie provoqué, Steve Kerr se dit donc prêt à envoyer plus fréquemment Draymond Green en mission sur les postes 5. Un devoir qu’il est certainement capable d’assurer défensivement, et dont il peut tirer avantage en attaque en faisant sortir son adversaire direct de la raquette.

Publicité

Le reste de la NBA est prévenu : Steve Kerr s’apprête à tester une version 2.0 du « death lineup » dans les prochains mois, avec un temps de jeu encore plus important.

Déclarations Draymond Green Golden State Warriors NBA 24/24 Steve Kerr

Les dernières actus