Les souvenirs de Kobe Bryant seront éternels en NBA. Tous ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin ont été marqués d’une manière ou d’une autre par sa personne. Son ancien coach au lycée délivrait récemment des anecdotes émouvantes.
Dans un essai récemment publié dans les colonnes du Philadelphia Inquirer, journal majeur à Philadelphie, ville native de Kobe Bryant, Gregg Downer, son coach au lycée, a rendu hommage à son ancien joueur. Les deux hommes sont restés amis durant toute la carrière du Mamba en NBA, construisant une forte relation malgré la différence d’âge.
Downer commençait par rappeler le plus évident :
On m’a demandé pour la 50ème fois si il y aura un autre Kobe, la réponse est simple et sera toujours la même : absolument pas.
Il poursuivait en s’attardant plus longuement sur la relation que les deux ont forgé au fil des années :
Les moments qu’on a passés ensemble étaient encore plus spéciaux. J’ai tiré des lancers-francs avec lui sur le parquet du Forum avant les entraînements. J’ai partagé plusieurs repas avec lui dans sa maison qui surplombait le Pacifique. J’ai voyagé avec lui dans tout le pays, notamment lors des finales contre Indiana (en 2000), Orlando (en 2009), Boston (2008 et 2010) et bien sûr, Philly (2001).
Lire aussi | La drôle de confession d’Andre Iguodala lors du record de Steph Curry
Une anecdote en particulier, très émouvante, a marqué Downer :
Dans un moment très privé, dans les couloirs du lycée Lower Merion, il était un des premiers à savoir qu’un de mes rêves s’apprêtait à devenir réalité. Ma femme Colleen était enceinte.
On s’est arrêtés devant la salle 225 pour une accolade que je n’oublierai jamais. Il était tellement heureux pour moi. Et j’étais heureux qu’il soit là à ce moment-là.
Kobe était à part humainement. Il était de ceux qui marquaient les esprits de tous ceux qu’il côtoyait. Un féroce compétiteur, impitoyable sur les parquets, mais un homme attachant, au grand cœur en dehors.
Pour conclure, on vous propose ci-dessous des rares images de Kobe au lycée, qui explique sa journée type en tant que jeune étudiant de 17 ans. Des séquences originales, qui changent des images habituelles sur le parquet.
Peut-être plus que le basketteur incroyable, Kobe marquera éternellement les mémoires par sa personnalité et son charisme. Un joueur unique.