Toute sa carrière, Kobe Bryant a été animé par une volonté : dépasser Michael Jordan, son modèle. Une obsession de la perfection que son ancien coach au lycée a remarqué très tôt.
Durant toute sa carrière, Kobe Bryant a été lié à Michael Jordan. La légende des Bulls était à la fois son modèle et sa « cible ». Car le Black Mamba voulait devenir comme Jordan, en mieux. Obsédé à l’idée de devenir un jour meilleur que lui, il a tout donné pendant 20 saisons pour dépasser celui qui est considéré comme le plus grand tous les temps, et a littéralement dédié une partie de sa vie à cette quête.
Car dans son esprit, le cap était fixé très tôt, bien avant la NBA : dès l’adolescence, Kobe voulait déjà un jour devenir le nouveau Jordan, il voulait son approbation.
C’est Gregg Downer, ancien coach de la légende des Lakers au lycée, qui en parle le mieux. Dans un essai écrit dans les colonnes du Philadelphia Inquirer et dédié au Mamba, il s’est souvenu de cette époque, durant laquelle il a vu naître le compétiteur qu’était Kobe :
J’ai su avant beaucoup de personnes que le vrai rêve de Kobe était d’être le nouveau Michael Jordan. On en parlait souvent à différentes étapes de son développement, de ses 13 à ses 17 ans, et on pouvait clairement voir des similitudes dans ses manières de jouer.
Lire aussi | Au lycée, la géniale arrogance de Kobe Bryant juste avant un examen
En ce sens, le speech de Jordan (à la cérémonie au Staples Center, ndlr) était iconique. Les larmes qui coulaient sur son visage, l’habituel si stoïque et fier Jordan qui reconnaissait que Kobe était son petit frère et qu’il était un joueur incroyable. De là où il était, il souriait en entendant son modèle qui validait sa grandeur et lui donnait ce crédit. J’espère que Kobe et Gianna ont partagé ce moment ensemble.
La plupart des gens n’ont pas idée du travail que Kobe a accompli dans sa quête de reconnaissance de Jordan. Et je suis sûr que Kobe sera toujours prêt à affronter MJ en un-contre-un quand il le rejoindra au paradis. Michael aura intérêt à apporter ses chaussures avec lui.
Toute la carrière du Mamba reposait donc sur une seule quête : être adoubé par Jordan. Et si ce dernier ne lui a jamais dit en face, il reconnaissait son admiration envers son cadet lors de son magnifique speech lors de la cérémonie funéraire organisée au Staples Center en février dernier. La boucle était bouclée.
La relation qui liait Jordan à Kobe était unique. Un mélange de rivalité, d’admiration et surtout de respect entre les deux plus grands arrières de l’histoire de la NBA.