Poster et regard méprisant, crossover assassin, réaction mythique… Les actions « savage » des stars NBA remplissent les highlights au fil des années. Dans cette chronique, on s’intéresse donc, pour chaque grand joueur, au moment le plus insolent de sa carrière. Place aujourd’hui à Russell Westbrook, Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo, Ben Simmons et Chris Paul.
1. Russell Westbrook vs Lakers (2019) : « Air Guitar »
En l’absence de LeBron James, la victoire du Thunder sur le parquet des Lakers s’annonce a priori abordable. Mais les coéquipiers de Russell Westbrook sont accrochés, et ce dernier ne manque pas de célébrer un panier de Paul George sur Lance Stephenson avec un riff de… Air Guitar. Ça méritait bien un petit clin d’œil et un bisou en direction du maître en la matière, dominé sur l’action.
2. Joel Embiid vs Thunder (2018) : « Regard noir »
En très bonne forme sur leurs 10 derniers matchs (8 victoires), les Sixers se déplacent sur la parquet du Thunder pour une grosse affiche. Ils finiront par s’incliner de 10 points, mais c’est bien Joel Embiid qui remporte son duel de star à distance avec Russell Westbrook. Poster violent et stare down dans les règles de l’art : Brodie n’a même pas essayé de riposter.
3. Chris Paul vs Lakers (2018) : « Le petit pont ! »
« Cet homme a une famille ! » Visiblement, Chris Paul n’en avait rien à faire de l’honneur du pauvre Ivica Zubac, le 10 avril 2018. Après un switch défensif, CP3 se retrouve face au pivot, et lui arrache son âme sur un nutmeg assassin après une séance de tricotage. Le lay-up qui s’en suit était forcément immanquable.
4. Ben Simmons vs Bucks (2019) : « Revenge & W »
Les premières secondes de ce moment « savage » ne sont pas forcément des plus gratifiantes pour Ben Simmons. Dans les ultimes instants d’un match face aux Bucks, le meneur se fait littéralement victimisé dans la peinture par Giannis Antetokounmpo. Mais dès l’action suivante, il obtient sa revanche avec une claquette dunk bien autoritaire sur le Grec pour aller accrocher la victoire à l’extérieur. Un joli retour à l’envoyeur.
5. Giannis Antetokounmpo vs Sixers (2018) : « High five ? »
Décidément, les affrontements entre Bucks et Sixers nous offrent de jolis moments d’insolence. Dans une rencontre où ils sont largement menés durant toute la première mi-temps, les Bucks s’appuient sur Giannis Antetokounmpo pour rattraper leur retard. Intenable dans le 3ème quart, le Greek Freak s’en va directement célébrer un and-one avec… le banc adverse. Victoire finale des Bucks 118-110, avec 35 points de Giannis.
Tous les joueurs :
Partie 1 : Harden, Curry, Lillard, Irving & Paul George
Partie 2 : Westbrook, Embiid, Giannis, Simmons & Chris Paul
Partie 3 : LeBron James
Partie 4 : Kobe, Jordan, Shaq, Iverson & Wade
Chacun à leur manière, ces cinq joueurs ont martyrisé un ou plusieurs adversaires, voire une franchise et sa fanbase toute entière. « Savage ».