NBA – La Draft 2020… par Skype ?

Luka Doncic au soir de sa draft par Atlanta

Le COVID-19 va sacrément bousculer le calendrier NBA. Alors que la saison est en suspens, c’est l’organisation de la draft qui pourrait aussi être modifiée. Les franchises commencent à se faire à l’idée que leurs entretiens avec les différents prospects se feront par… Skype.

Publicité

Mais à quoi ressembleront les prochains mois dans le monde du basket ? Pour le moment, c’est absolument impossible de donner ne serait-ce qu’un premier élément de réponse tant la propagation du coronavirus complique les choses et jette le flou sur l’organisation des compétitions sportives.

La NBA n’est pas la seule à être touchée puisque la NCAA a également mis un terme à la saison universitaire en cours, empêchant de nombreux seniors de quitter leurs facs comme il se doit.

Publicité

NBA et NCAA étant liées par la draft, celle-ci sera également touchée. Disons plutôt que les préparatifs de la draft devraient être perturbées par la crise du coronavirus. Preuve en est : les franchises se font déjà à l’idée qu’elles ne pourront pas effectuer de workouts avec les prospects et devront s’entretenir avec eux via Skype.

Lire aussi | Steve Kerr parle du futur haut choix de Draft des Warriors

Publicité




Sources : plusieurs équipes NBA se préparent à effectuer leurs sélections à la draft en se basant sur des interviews par Skype. Nombreux sont ceux qui pensent à la suite des opérations en partant du principe qu’il n’y aura pas de Combine, pas de workouts, pas d’interviews en face à face.

Une belle galère. Si la cérémonie en elle-même, prévue pour le 25 juin, pourrait être maintenue si la situation sanitaire s’est améliorée d’ici là, toutes les « coulisses » qui précédent les sélections des franchises seront très probablement annulés.

Publicité

Une sacrée épine dans le pied des GMs, qui devront donc faire leurs choix au feeling, en quelque sorte. Bien sûr, les interviews par Skype leur permettront quand même de connaitre les prospects et leurs tempéraments. Mais il leur sera certainement impossible de les voir à l’oeuvre durant des workouts.

Heureusement, les scouts existent dans les franchises et plus que jamais, ils auront du pain sur la planche durant les prochaines semaines. Si les rencontres physiques avec les joueurs s’avèrent interdites, il faudra alors se baser en grande partie sur la vidéo.

Quelle drôle de saison…

Publicité

La NBA, rouage si bien huilé, va subir quelques perturbations durant les prochains mois. Une possible fin de saison, une draft préparée par Skype… les contraintes vont certainement être nombreuses. C’est une période confuse que nous traversons.

NBA 24/24

Les dernières actus