Parmi les équipes touchées par le coronavirus et qui ont réalisé des tests de dépistage, on retrouve les Lakers. Quinn Cook expliquait récemment le déroulement de l’opération, et c’est visiblement particulièrement désagréable.
Pour le moment, le dernier match de la saison des Lakers s’est déroulé le 10 mars dernier face aux Nets, deux jours avant l’interruption de la saison. Quelques jours plus tard, quatre joueurs de l’effectif du club de Brooklyn, dont Kevin Durant, étaient contrôlés positif au COVID-19.
En réaction, les Lakers faisaient alors passer immédiatement des tests de dépistage à tous les joueurs, et la sentence tombait : deux joueurs étaient contaminés.
Interrogé par Chris Haynes de Yahoo Sports à ce propos, Quinn Cook explique que ces dépistages, bien que nécessaires, sont très douloureux :
Ce sont les pires 8 ou 9 secondes de ta vie. C’est quelque chose que je ne souhaite à personne, mais il fallait le faire. Les docteurs ont fait un bon boulot pour nous maintenir chacun à une distance raisonnable des autres.
Quarantined Posted Up Pod: Lakers guard Quinn Cook – who sources say tested negative for coronavirus – on testing process, how he’s staying in shape isolated, NBA players receiving tests versus general public and more.
— Chris Haynes (@ChrisBHaynes) March 20, 2020
🎧: https://t.co/W9YwNqki4W
🎥: https://t.co/bkFXrqogWB pic.twitter.com/JF96ToUiel
Lire aussi | Steve Kerr envoie un nouveau missile contre Donald Trump
On y est passé un par un. Tout le monde avait la même réaction, on se faisait tous la même réflexion dans le groupe de discussion, à quel point c’était douloureux. Mais il fallait le faire.
Pour comprendre de quel type de douleur précisément le meneur des Lakers parle, nous nous sommes renseignés. Et effectivement, on voit très vite où il veut en venir : pour effectuer le test, les docteurs enfoncent une sorte de tige, d’une vingtaine de centimètres de long, dans le nez des patients. Le but ? Effectuer un prélèvement afin de voir si des génomes caractéristiques du COVID-19 sont présents ou pas.
Cook ajoute que même plusieurs heures après le dépistage, les joueurs continuaient de ressentir des sensations, des « after-effects ». Il faut dire que personne n’est habitué à recevoir un tel objet dans le nez, ce qui peut expliquer les sensations désagréables ressenties, même après coup.
Très clairement, on ne souhaite à personne de connaitre ces quelques secondes fortement désagréables, et on ne saurait que trop appuyer l’importance de respecter le confinement, pour notre sécurité et celle des autres.
Bien que terriblement désagréable, le dépistage du coronavirus est indispensable pour les personnes qui craignent d’être contaminées. Mieux vaut prévenir que guérir, alors restons chez nous pour éviter d’en arriver là.