Dans les profondeurs de la conférence Ouest, les Warriors auront un bon choix de draft à l’issue de la saison. Mais que faire avec ?
Avant que cette saison 2019-20 ne soit interrompue, les Warriors étaient bien en galère. La franchise s’est engluée en dernière position de la conférence Ouest avec un bilan de 15-50. C’est d’ailleurs la seule franchise à être éliminée de la course aux playoffs. Comme quoi en quelques mois, tout a changé en Californie.
Seule lueur d’espoir en cette fin de campagne ? Le retour de Stephen Curry, même si pour son comeback, son équipe s’est inclinée contre les Raptors. Cependant c’est un moyen de relancer l’intérêt des fans après une saison compliquée.
Pourtant Golden State peut être confiant pour la suite avec le retour des blessés. Pour Curry, c’est réglé. Draymond Green soigne quant à lui un genou douloureux et profite de cette suspension pour revenir en forme. Pour Klay Thompson néanmoins, c’est plus compliqué. Avec les infrastructures fermées, l’arrière prend du retard sur sa rééducation.
Trois mois de suspension ou non pour la NBA, Klay ne devrait donc pas revenir pour cette campagne. Il faudra alors miser sur le fameux choix de draft des Warriors et il promet d’être haut.
Lire aussi | Zion Williamson et les Pelicans refusent eux aussi le test pour le coronavirus
Les Warriors ont les meilleures chances d’avoir le premier choix avec 14%. Mais avec la réforme de la loterie, et on l’a vu l’an passé, la donne a changé. Qu’importe, les Californiens auront un choix dans le top 5 s’ils terminent en dernière position de la ligue, mais quoi en faire ? Steve Kerr donne son avis :
« Nous sommes impatients d’avoir un gros choix de draft et il y a des joueurs avec beaucoup de talent. C’est évidemment le monde de Bob Myers. Nous allons choisir d’après les envies de Bob et des scouts. Mais on doit faire attention, est-ce qu’on va choisir un joueur capable de nous aider immédiatement car on pense avoir une fenêtre pour le titre ces prochaines années ? Est-ce qu’on va échanger ce choix pour un vétéran capable de nous aider ? »
« Ou tu peux regarder sur le long terme. – car tu veux être bon pour la prochaine décennie et tu prends un joueur prometteur avec beaucoup de potentiel mais qui pourra peut-être ne pas t’aider à gagner immédiatement. Ce sont nos options et on doit découvrir quoi faire en tant qu’organisation. »
Aujourd’hui, difficile de savoir ce que réservent les Warriors. Le fait est que cette draft 2020 s’annonce particulière. Les joueurs ne peuvent pas se montrer aux équipes puisque la March Madness est annulée. Il faudra donc miser sur les entraînements privés et la draft combine. Là encore, les noms ne font pas rêver et on est loin de la cuvée 2019, du moins sur le papier.
Les Warriors auront l’embarras du choix lors de la offseason, à eux de faire le bon.