Chaque année, les meilleurs prospects sont passés au crible par les analystes, et leurs noms sont rapidement associés à ceux de stars NBA pour donner une idée de leur potentiel au grand public. Parce le basket n’est pas une science exacte, les prédictions sont souvent caduques avec un peu de recul… Retour sur les pires comparaisons pré-draft depuis 2010 !
Brandon Ingram est comparé à : Nicolas Batum
Stats en carrière de Brandon Ingram : 16.2 points, 5.1 rebonds, 3.2 passes
Stats en carrière de Nicolas Batum : 11.6 points, 5.2 rebonds, 3.8 passes
Commençons doucement. Si cette comparaison n’est pas la plus folle, notamment sur des critères physiques, mettre au même niveau les capacités offensives de Brandon Ingram et de Nicolas Batum est presque criminel. Pour sa 4ème saison, Ingram tourne déjà à 24.2 points de moyenne (un total que le Français n’a jamais effleuré), et il n’a pas fini de progresser. Batman est un bon role player, mais Ingram sera pendant longtemps une vraie star.
DeAndre Bembry est comparé à : Giannis Antetokounmpo
Stats en carrière de DeAndre Bembry : 6.2 points, 3.4 rebonds, 1.9 passe
Stats en carrière de Giannis Antetokounmpo : 20 points, 8.9 rebonds, 4.3 passes
Mouillez vous la nuque, on est partis ! Avant même de penser au jeu de ces deux joueurs, arrêtons nous sur leur physique… L’un fait 1m96, l’autre 2m11. Quand on sait que Giannis a construit son jeu autour de ses mensurations hors du commun et de sa mobilité, comment les spécialistes ont-ils pu voir un peu de lui en regardant l’actuel remplaçant des Hawks ? Mystère…
Dante Exum est comparé à : Kobe Bryant
Stats en carrière de Dante Exum : 5.7 points, 1.8 rebond, 2.1 passes
Stats en carrière de Kobe Bryant : 25 points, 5.2 rebonds, 4.7 passes
La seule comparaison possible entre Dante Exum est Kobe Bryant est leur âge au moment de la draft. Les deux joueurs ont rejoint la NBA à 18 ans, à leur sortie du lycée… et c’est tout. Les scouts évoquaient aussi une mentalité similaire, mais force est de constater que l’Australien n’a pas en lui l’instinct de tueur du Mamba. Jamais Kobe n’aurait été tradé pour Jordan Clarkson…
Alexey Shved est comparé à : Penny Hardaway
Stats en carrière de Alexey Shved : 7.4 points, 2 rebonds, 2.5 passes
Stats en carrière de Penny Hardaway : 15.2 points, 4.5 rebonds, 5 passes
Deux bons meneurs, capables de créer pour les autres et pour eux, voilà ce qui a poussé les observateurs à comparer Alexey Shved et Penny Hardaway. Mais quand l’un s’est imposé en NBA et est devenu une superstar, l’autre est rapidement retourné en Europe…
Jahlil Okafor est comparé à : Tim Duncan
Stats en carrière de Jahlil Okafor : 11 points, 5 rebonds, 1 passe
Stats en carrière de Tim Duncan : 19 points, 10.8 rebonds, 3 passes
Scoreur né, Jahlil Okafor a toujours été apprécié par les scouts pour sa capacité à marquer dos au panier. À Duke, il faisait d’ailleurs l’étalage d’un jeu au poste assez similaire à celui de Tim Duncan. Le problème, c’est qu’en NBA, quand on ne défend pas, on ne joue pas. C’est pour cette raison, entre autres, que l’intérieur des Pelicans ne pourra jamais se hisser au niveau de son aîné.
Nikola Jokic est comparé à : Pero Antic
Stats en carrière de Nikola Jokic : 16.9 points, 9.7 rebonds, 5.4 passes
Stats en carrière de Pero Antic : 6.3 points, 3.5 rebonds, 0.9 passe
Des mots de Daniel O’Brien de Bleacher Report : « Nikola Jokic ne progressera pas vraiment car il manque de qualités athlétiques ». Non seulement le pivot a progressé, mais il est potentiellement le meilleur joueur à son poste en NBA. La où Pero Antic n’a jamais été plus qu’un remplaçant lors de ses deux saisons en NBA, Joker est et sera un All-Star pendant de nombreuses années.
Anthony Bennett est comparé à : Larry Johnson
Stats en carrière de Anthony Bennett : 4.4 points, 3.1 rebonds, 0.5 passe
Stats en carrière de Larry Johnson : 16.2 points, 7.5 rebonds, 3.3 passes
N°1 de la draft 2013, Anthony Bennett est dans la discussion pour le titre de plus gros bust de l’histoire. Doté d’un physique impressionnant, l’ancien d’UNLV n’a jamais su le mettre à profit en NBA, contrairement à Larry Johnson, qui a fait de sa force sa marque de fabrique jusqu’à devenir l’un des meilleurs postes 4 de sa génération…
Victor Oladipo est comparé à : Tony Allen
Stats en carrière de Victor Oladipo : 17.4 points, 4.6 rebonds, 3.9 passes
Stats en carrière de Tony Allen : 8.1 points, 3.5 rebonds, 1.3 passes
Cette comparaison n’est pas folle parce qu’un des deux a connu une largement meilleure carrière que l’autre ou autre. Ce qui est fou c’est la différence dans le jeu. À sa sortie de la fac d’Indiana, Oladipo était qualifié de « défenseur d’élite qui risque de ne pas progresser en attaque ». Le fait est qu’aujourd’hui, il est un All-Star, il est clutch, et un formidable attaquant.
Vous l’aurez compris, les comparaisons lors de la draft sont parfois tirées par les cheveux. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais paniquer si votre équipe sélectionne le nouveau Ramon Sessions, ou s’enflammer si le nouveau LeBron James atterrit dans vos filets…