NBA – La probabilité de 99.8% déjouée par le Thunder

Chris Paul, Shai Gilgeous-Alexander et Dennis Schröder
Vavel (DR)

Equipe surprise de la conférence Ouest, le Thunder a fait déjouer un pronostic établi par ESPN en début de saison. Ils n’avaient pourtant que 0.2% de chance…

Publicité

Après une intersaison qu’il faut qualifier de déprimante, peu de personnes donnaient cher de la peau du Thunder pour cette saison 2019/2020. Russell Westbrook, Paul George et Jerami Grant étaient partis, et les seuls Chris Paul et Shai Gilgeous-Alexander avaient rejoint l’Oklahoma.

Dans une conférence Ouest toujours autant chargée en talent, et renforcée par les arrivées de Anthony Davis, Kawhi Leonard et PG, donc, à Los Angeles, il était absolument impossible d’imaginer OKC pouvoir prétendre aux playoffs.

Publicité

Assez « logiquement », ESPN ne donnait alors que 0.2% de chance de participer à la postseason aux hommes de Billy Donovan durant l’intersaison. Ils y voyaient une bonne équipe de basket, mais seulement capable de briller dans la conférence Est.

Publicité




Lire aussi | Ben Simmons donne ses 5 meilleurs défenseurs… et snobe Gobert

Plus de 6 mois plus tard, la réalité est toute autre : le Thunder est cinquième de la conférence Ouest avec un superbe bilan de 40/24 (mieux que Houston, Portland et Dallas par exemple) et n’a qu’une seule victoire de moins que le JAzz, actuel quatrième et donc ultime équipe possédant l’avantage du terrain. Il n’y a pas de superstar dans cet effectif, mais tout le monde apporte sa pierre à l’édifice, Chris Paul en tête, lui qui est auteur d’une magnifique saison de la renaissance :

Publicité

Chassé de Houston, CP3 s’éclate dans cet effectif au savant mélange de jeunes joueurs d’un côté, et de vétérans de l’autre. Il est clairement le patron sur le terrain, et ses prestations lui ont permis de retrouver le All-Star Game en février dernier.

Maintenant, on peut évidemment se demander si son futur s’inscrit à OKC. Bien que sa saison soit parfaite, on doute que Sam Presti ait pour autant changé d’avis sur son plan de jeu : les jeunes et les futurs draftés sont la priorité. Quoi qu’il en soit, le Point-God n’a rien à se reprocher, il a fait le boulot.

Publicité

Bravo au Thunder pour cette magnifique saison 2019/2020. On ne sait pas trop où ils vont à l’avenir, mais on sait où ils iront au printemps, si le COVID-19 le permet : en playoffs.

NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus