Contrairement à la majorité des top prospects, LaMelo Ball a fait le choix de s’aguerrir en Australie plutôt qu’en NCAA. Une décision judicieuse, car il a réussi l’exploit de faire grimper sa cote en NBL, notamment grâce à son intelligence de jeu au-dessus de la moyenne. La preuve en images.
A-t-on déjà vu un changement de perception aussi radical que celui vécu par LaMelo Ball ces dernières années ? Sans doute pas. Au lycée, le plus jeune des frères Ball a souvent été qualifié « d’escroquerie », de « tricheur », surtout à cause de sa propension à « jouer la carotte » sur les phases défensives.
Mais au fil du temps, bien aidé par une croissance tardive mais impressionnante, LaMelo s’est vu être considéré comme un vrai joueur de basket au potentiel presque illimité. Un sentiment confirmé par des performances de haut niveau cette saison en Australie. En une action, on peut comprendre toute l’intelligence de jeu du meneur. La preuve ci-dessous.
Lire aussi | L’énorme contre oublié de Zion Williamson au lycée
Prospect Play of the Day: Potential top pick LaMelo Ball threads the needle to Aaron Brooks in transition. A lot of sublties to this one with the early eye contact, timing/pace, and english on the pass. Full film breakdown with Ball live from Wollongong: https://t.co/HM7LeNkEaO pic.twitter.com/oVQBdIiCRO
— Mike Schmitz (@Mike_Schmitz) March 18, 2020
Traduction de la vidéo (et non du tweet) :
« Après le rebond, LaMelo lève la tête directement et identifie Aaron Brooks comme étant le mieux placé. Il ralentit ensuite sa course pour donner du temps à Brooks de couper, puis il délivre une passe dans un trou de souris avec un superbe effet. »
Dans une classe de draft assez pauvre sur le papier, ou du moins très homogène, LaMelo Ball pourrait bien se retrouver dans le Top 3 des sélectionnés à la fin de saison. Avec une telle intelligence sur le terrain, et aussi lors des sessions d’analyse vidéo (la preuve ci-dessous), le jeune meneur pourrait charmer plus d’une équipe en manque de création.
C’est dans l’air depuis pas mal de temps, mais LaMelo pourrait bien être le plus talentueux des frères Ball. Ses duels fratricides face à Lonzo seront des évènements à ne pas manquer.