Shaq le basketteur n’a pas besoin d’être présenté. Quadruple champion NBA, joueur le plus dominant de l’histoire, il est une légende. En revanche, la genèse de sa vie de basketteur est bien souvent méconnue du grand public. On se penche dessus.
Avant de devenir un des meilleurs joueurs de l’histoire, le plus dominant de tous les temps, une figure emblématique de la ligue encore aujourd’hui, Shaquille O’Neal était un adolescent comme les autres… ou presque.
Sa vie n’était pas forcément la plus joyeuse de toutes : élevé par son beau-père, Phillip Harrison, milliaire dans l’armée américaine, car son père biologique n’était pas là, le jeune Shaq a passé une partie de son enfance sur les bases militaires sur lesquelles Harrison officiait.
Et sa vie a basculé en Allemagne, en 1985, alors qu’il avait 13 ans. Pour le média Esquire, dans une interview datée de 2015, Shaq se rappelait de cette période faite d’incertitudes pour lui, mais durant laquelle il rencontrait un certain Dale Brown, l’homme qui allait tracer sa future carrière.
À ce moment-là j’étais nul : j’avais 13 ans, je mesurais 2m06, je n’avais aucune confiance en moi, je ne savais pas jouer. Je pensais que je ne pourrais pas faire carrière donc je me disais que j’allais suivre mon père et rejoindre l’armée.
Lire aussi | Une superbe vidéo de LeBron et Bronny, 4 ans, refait surface
Ma vie consistait à me lever, faire des corvées, aller à l’école, rentrer et faire davantage de corvées.
Un jour mon père vient me voir et me dit qu’il y a un coach d’université qui tient un discours, que je devrais aller écouter. Donc j’y vais et il me demande depuis combien de temps je suis à l’armée. Je lui réponds : « je ne suis pas à l’armée, j’ai 13 ans ». À partir de ce jour-là il m’envoyait régulièrement des lettres avec des moves à travailler.
Ce coach, c’était donc Dale Brown, coach de l’université de LSU de 1972 à 1997. Université que le Shaq rejoignait 4 ans plus tard, en 1989, et dans laquelle il restait 3 saisons, avant de se présenter à la draft 1992 et d’être sélectionné avec le premier choix par le Magic. Brown était donc un mentor, un ami, un coach, mais il était surtout celui qui a découvert le Shaq.
Peut-être que le pivot aurait quand même rejoint la NBA dans tous les cas, qui sait. Mais possible qu’il n’aurait pas connu le même succès sans l’aide de Dale Brown. La légendaire carrière de l’ancien Laker s’est donc jouée à une rencontre sur une base militaire en Allemagne. Dingue.
Si son adolescence n’a pas été des plus simples, le Shaq a quand même réussi à devenir un des meilleurs basketteurs de tous les temps. On appelle ça réussir sa vie.