Avec leur micro ball, les Rockets se sont attirés beaucoup de critiques. Pourtant certains adorent l’idée, comme un certain Dwyane Wade.
En échangeant Clint Capela direction les Hawks, les Rockets ont envoyé un message fort : plus besoin d’un pur pivot dans le roster et vive le micro-ball. Les entre-deux ? C’est James Harden qui s’en occupe. Le poste 5 dans dans l’équipe ? C’est PJ Tucker. L’ailier se poste dans le corner en attaque et donne tout de l’autre côté du terrain face à des joueurs beaucoup plus grands.
Alors forcément, surtout qu’il s’agit des Rockets d’un James Harden avec son jeu qui fait souvent débat, il n’en fallait pas plus pour déchaîner les foules.
On aime ou on aime pas, ce jeu pratiqué par les Rockets change beaucoup dans la ligue. On élimine le jeu à mi-distance et on mise tout sur la pénétration vers le cercle et le tir primé. Le mérite de Houston, c’est bien de s’appuyer sur ses forces.
Le roster est bourré de shooteurs derrière l’arc et inutile de préciser que Russell Westbrook est un régal à voir jouer dans un jeu rapide et en transition. Sa campagne en février en atteste même s’il a peut-être était oublié pour le titre de joueurs du mois.
Lire aussi | La drôle de comparaison de Danny Green pour LeBron
Et s’il y en a un qui semble aimer ce qu’il voit, c’est Dwyane Wade. Désormais à la retraite, l’ancien membre du Heat a plus le temps de regarder la NBA, et son regard se dirige souvent vers les Rockets comme il le confirme sur Twitter :
They are exciting as shit to watch https://t.co/tQXYMHVbWR
— DWade (@DwyaneWade) March 17, 2020
« Ils sont putain d’excitants à voir »
Pas de doute, Flash aime la nouvelle stratégie des Rockets. Sur la saison régulière, les retours sont plutôt positifs. Malgré quelques couacs, les Texans ont prouvé qu’il était possible de gagner et sans doute de réaliser une belle saison régulière avec ce système. Mais en playoffs ?
Impossible de le savoir pour l’heure. La postseason ne débutera pas avant plusieurs mois mais les Rockets ont des raisons d’être confiants. En revanche, on ose à peine imaginer le flot de critiques en cas d’échec : les Texans savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur avec leur tactique.
Les Rockets ont au moins le mérite de tenter quelque chose de nouveau. Ça passe ou ça casse, mais cela a le mérite de plaire à Dwyane Wade.