C’est une histoire peu connue, mais pourtant totalement folle. Eric Money, meneur de jeu durant les années 70′, est à ce jour encore le seul joueur de l’histoire à avoir enfilé, lors du même match, le maillot des deux équipes. Accrochez vos ceintures, et montez avec nous dans la machine à remonter le temps. Retour sur ce match rocambolesque.
Nous sommes le 8 novembre 1978, et en ce jour, les Nets (à l’époque basés dans le New Jersey) reçoivent les Sixers, dans un match a priori lambda. Pourtant, la rencontre sombre rapidement dans un univers parallèle quand, en plein milieu du 3ème quart-temps, l’arbitre Richie Powers perd les pédales, et invente son propre règlement.
Tout part de l’expulsion du sulfureux Bernard King. Éjecté après une seconde faute technique, le rookie des Nets tire dans une chaise sur le chemin des vestiaires… ce qui lui vaut une 3ème technique ! Forcément, son coach Kevin Loughery s’emporte contre cette décision aussi inédite qu’illégale, mais lui aussi écope non pas d’une, ni de deux… mais bien de 3 fautes techniques !
Tant bien que mal, le match arrive à son terme, et les Nets s’inclinent de 4 petits points en double prolongation. Il va sans dire que les deux expulsions, celle du meilleur marqueur de l’équipe et celle du coach, ont pesé lourd dans la balance.
C’est donc fort logiquement que les dirigeants des Nets portent réclamation contre un chèque de 1.500$ (aujourd’hui encore, c’est la somme nécessaire pour contester le résultat d’un match), et obtiennent que le match soit rejoué à une date ultérieure.
Lire aussi | Le jour où Wilt Chamberlain a battu le record de rebonds
Le commissionnaire Larry O’Brien fixe ce « replay » en mars, soit 5 mois après le match original. Et vous le savez, en NBA tout va très vite… C’est là qu’intervient notre fameux Eric Money. Durant cet intervalle de plusieurs mois, des trades ont lieu un peu partout dans la ligue, dont celui du meneur des Nets, qui prend la direction de… Philadelphie. Ça ne s’invente pas.
Et ce soir de mars, alors que la NBA veut rejouer la rencontre à l’identique, Eric Money enfile le maillot de sa nouvelle équipe, les Sixers, et non celui des Nets, avec qui il avait disputé la première partie du match en novembre. C’est donc la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, Eric Money est le seul joueur de l’histoire à apparaitre des deux côtés d’une feuille de match, et est surtout le seul à avoir marqué pour deux équipes différentes lors d’une seule et unique rencontre, même si cette dernière a eu lieu sur 4 mois.
Héros d’une des histoires les plus folles de NBA, et au coeur de l’un des matchs les plus improbables, Eric Money ne se remettra jamais de ce trade rocambolesque.
De 16.7 points de moyenne lors de son dernier bout de saison dans le New Jersey, il est passé à 11 à Philadelphie, puis 5 la saison suivante, avant de disparaitre à tout jamais des radars à la fin de la saison 79/80. Comme si son exploit avait signé sa chute.
On parle souvent du record de 100 points de Wilt Chamberlain, mais le record d’Eric Money aussi risque de tenir un bon bout de temps, tellement les conditions à réunir sont improbables.