NBA – Pourquoi Frank Vogel aux Lakers, ça a marché

NBA Anthony Davis est conquis par son coach
(DR)

Parmi les grandes satisfactions des Lakers cette saison, la greffe de Frank Vogel au poste d’entraîneur est à saluer. Dans un article de The Athletic, Brian Kamenetzky a notamment évoqué la transparence du coach avec Anthony Davis, clé de leur bonne entente.

Publicité

La réussite de Frank Vogel en tant que coach des Lakers ne se plaçait pas forcément comme une évidence à son arrivée au poste, l’été dernier. Les rumeurs entouraient alors son staff, et plus précisément les desseins de l’un de ses assistants, Jason Kidd. Sa capacité à gérer les égos de stars comme LeBron James et Anthony Davis faisait en outre débat.

Mais les terrains ont rapidement su anéantir toutes ces spéculations sur sa légitimité en tant qu’entraîneur des Angelinos. Chef de meute de l’une des meilleures équipes de la ligue, la meilleure de la conférence Ouest (49-14), Vogel peut s’appuyer sur un groupe soudé, dont l’entente sur et en-dehors des terrains peut lui être en grande partie imputée.

Publicité

Lire aussi | LeBron James plaisante sur sa future destination

L’un des principaux faits d’arme de l’ancien technicien des Pacers réside en la bonne intégration dans l’équipe d’Anthony Davis. La recrue phare du dernier été réalise l’une de ses meilleures saisons, et Brian Kamenetzky de The Athletic nous révèle que Frank Vogel peut être salué pour l’écoute et la transparence dont il a fait preuve avec son joueur.

« Pendant tout l’été, tout le monde, et en particulier Davis, a fait comprendre qu’il ne voulait pas passer la majorité de son temps sur le terrain en tant que pivot, qu’importe le fait que les gens pensaient que c’était la manière dont il allait être utilisé. Les Lakers, souhaitant à juste titre faire plaisir à Anthony Davis, lui ont promis de l’écouter, ce qui explique en partie pourquoi ils ont re-signé JaVale McGee avant de recruter DeMarcus Cousins puis Dwight Howard après que Cousins se soit blessé.

Publicité

Mais contre le Utah Jazz, lors de la deuxième mi-temps du deuxième match de la saison, Vogel a fait s’asseoir JaVale McGee, fait entrer Alex Caruso et décalé Davis au poste de pivot pour éloigner Rudy Gobert du panier. Une attaque des Lakers qui a souffert en première période a signé un gros run dans le troisième quart-temps, et les Lakers ont remporté leur première victoire de la saison.

Ce move était stratégique et préparé, et, plus important, il avait été clairement communiqué à Davis après avoir demandé son avis. Ç’a été une caractéristique persistante de la saison inaugurale de Vogel sur le banc des Lakers. »

Au même titre que la gestion des rotations et la mise en place des systèmes de l’équipe, Frank Vogel réussit cette saison dans son nouveau rôle grâce à une communication au beau fixe avec l’ensemble de son effectif.

Publicité

Transparence, écoute et clarté dans ses consignes : Frank Vogel semble pour l’instant avoir trouvé le bon cocktail pour mener les Lakers à la victoire.

Frank Vogel Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus