En 1997, Allen Iverson réussissait un des crossovers les plus célères de l’histoire sur son idole Michael Jordan. Et si personne n’a oublié le move, la réaction post-game de Sa Majesté est plus méconnue.
Vous le connaissez sans doute déjà, mais pour le plaisir des yeux, on va vite se charger de vous rafraîchir la mémoire ci-dessous. Alors seulement rookie, Allen Iverson se permettait de totalement enrhumer Michael Jordan au printemps 1997, sur un crossover dont il avait le secret :
On this date in 1997:
— The Undefeated (@TheUndefeated) March 12, 2020
NBA rookie Allen Iverson froze Michael Jordan in his tracks with one of the most memorable crossovers of all time. pic.twitter.com/yAd0tB0dsp
Lire aussi | Les 10 meilleures histoires de trash-talking de Michael Jordan
Bien évidemment, les journalistes s’empressaient d’interroger His Airness à ce propos après la partie. Et la réponse pourrait difficilement être plus « Jordan » dans le texte, entre compétition et classe :
Et bien, c’était un super move. Je ne suis jamais le genre de gars qui dit : « Je ne peux pas me faire afficher ». C’est un super joueur, un jeune talent, et je pense qu’il sera encore meilleur lorsqu’il aura appris à jouer à encore plus grande échelle. Pour l’instant, il compte beaucoup sur ses capacités physiques, et il est bon et rapide. C’est un challenge pour moi de défendre un joueur si rapide et petit… mais c’est un challenge face auquel je ne reculerai pas. Peut-être qu’il me mettra un autre crossover à l’avenir. Mais je serai en face de lui pour essayer de le défendre.
D’autres crossovers d’Iverson sur Sa Majesté, il n’y aura finalement jamais eu. MJ se laissait tout de même aller au rêve d’un petit 1-vs-1 pour régler l’affaire :
On ne sait jamais, si on se retrouve en 1-vs-1, je pense qu’il pourrait me battre sur le périmètre, mais je pourrais le dominer au poste bas.
Un duel de rêve, qu’on aurait payé cher pour voir sur un playground.
Alors qu’il avait 35 ans, Michael Jordan a eu la maturité de reconnaître la qualité du move du jeunot en face de lui. Classe.