Le jeu des comparaisons est un classique parmi les classiques en NBA. Cette fois, Gary Payton a décidé de comparer un Hall of Famer à LeBron James, non pas par rapport à leurs qualités sportives, mais bien par rapport à la hype les entourant.
Si LeBron James est la star mondiale qu’il est aujourd’hui, au-delà de son talent exceptionnel, c’est en grande partie parce qu’il évolue sous le feu des projecteurs depuis ses années lycée.
On se souvient par exemple de son duel de légende face au lycée de Oak Hill d’un certain Carmelo Anthony en 2002, disputé dans une salle de 20 000 personnes et diffusé dans tout le pays sur ESPN.
Depuis lui, rares sont les joueurs à disposer d’une telle hype au lycée. Seuls deux exemples viennent directement en tête : le premier est Zion Williamson, et le second n’est autre que le fils du King, LeBron Jr. aka Bronny James.
Mais dans l’histoire, l’actuel « point forward » des Lakers n’est pas le seul à avoir déchainé les passions avant son entrée en NBA. D’après Gary Payton, la légende des Sonics, il existait « un premier LeBron ».
Lire aussi | Les 5 meilleurs joueurs all-time selon Kristaps Porzingis
« Les gens ne le savent pas, mais Jason Kidd était le premier premier LeBron au niveau de l’attention accordée à un joueur à sa sortie du lycée. »
On entend rarement parler de Jason Kidd lors de ses jeunes années. L’image que l’on garde de lui est celle d’un meneur NBA adepte du triple-double. Mais pour ceux qui ont eu la chance de la voir, comme Mitch Stephens, de CBS Sports, Kidd n’était ni plus ni moins que « le meilleur lycéen » qu’il ait pu voir, et ce dès son année de seconde.
Contrairement à LeBron James, le talent de Jason Kidd ne l’a pas poussé directement en NBA, mais bien en NCAA, où il tournait sobrement à 16.7 points, 9.1 passes et 6.9 rebonds par match sous le maillot des California Golden Bears !
Si LeBron était un « nouveau » Jason Kidd en High School, dans la grande ligue, le King s’est fait un nom tout seul et n’a rien a envier aux accomplissements de son aîné.