À l’heure où les premiers cas de Covid-19 apparaissent en NBA, un joueur inquiète tout particulièrement son staff et ses médecins à cause de son état de santé précaire : Larry Lance Jr. On vous explique.
Entraînant avec elle des mesures exceptionnelles dans différents pays et au sein de nombreuses organisations sportives, la propagation du coronavirus a d’ores et déjà provoqué la mort de quelque 5000 personnes dans le monde. Un chiffre qui peut paraitre relativement peu élevé en comparaison avec le nombre de malades sur la planète, qui est estimé à l’heure actuelle à 132.500.
La maladie se montre particulièrement dangereuse chez les personnes âgées, puisque plus de 80 % de ses victimes étaient âgées de 60 ans ou plus. Malgré cette statistique, les organisations sportives ne prennent aucun risque et préfèrent suspendre leurs activités, de sorte à ne pas voir leurs athlètes plutôt jeunes servir de vecteurs.
Dans ce contexte, la révélation de deux cas d’infection en NBA a logiquement provoqué une vague d’inquiétude au sein de la ligue, et a même engendré son arrêt quasi-instantané. La santé des joueurs du Jazz en question, Rudy Gobert et Donovan Mitchell, ne provoque pour autant en aucun cas d’agitation chez le staff de la franchise.
Âgés au maximum de 43 ans, les joueurs de la ligue ne font pas partie des tranches d’âge les plus décimées par le Covid-19. Néanmoins, il existe un autre facteur que l’âge pouvant entraîner la mort en cas de contraction du virus : le couplage à d’autres problèmes de santé graves entraînant l’affaiblissement du système immunitaire.
Lire aussi | Les révélations du staff des Lakers sur la saison NBA dans un appel avec les joueurs
Pourquoi préciser cela ? Car le journaliste de The Athletic Rob Lopez rappelle qu’un joueur en NBA présente tout particulièrement ce déficit en défenses auto-immunes, à savoir Larry Nance Jr. L’intérieur des Cavs, après avoir constaté porter plusieurs symptômes caractéristiques, a en effet été diagnostiqué à 16 ans comme portant la maladie de Crohn.
Celle-ci entraîne des inflammations du système digestif pouvant durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Elle n’entraîne cependant pas de carence dans le système immunitaire, au contraire de son traitement. Pour pouvoir évoluer dans la ligue, Larry Nance Jr. se soumet donc à la prise de Remicade, un médicament qui diminue la capacité du corps à pouvoir lutter contre les infections.
Malgré cet effet, il reste cependant indispensable à Nance pour pouvoir vivre une vie normale. Ce dernier avait en effet rapporté que sa différence de sensations avec et sans traitement se rapprochait de « la nuit et du jour ». À l’inverse de Gobert et Mitchell, sa santé serait donc grandement mise en danger s’il venait à contracter le virus.
Autre point important à souligner : les Cavaliers font partie des cinq équipes récemment placées en quarantaine sous les ordres de la ligue. Ces derniers ont ainsi affronté Utah le 2 mars dernier, et ont donc été largement exposés à la maladie. Un match dans lequel Larry Nance Jr. a évolué dans la raquette, aux côtés de Rudy Gobert, pendant… 39 minutes.
L’attention du staff médical des Cavs doit donc être largement portée sur Larry Nance Jr., principal joueur de l’équipe mis en danger face au coronavirus.