Scène surréaliste ce mercredi à la Chesapeake Arena d’Oklahoma City. Quelques secondes avant l’entre deux, alors même que les 10 titulaires étaient sur le parquet et en tenue, les arbitres ont ordonné aux acteurs de rentrer aux vestiaires. Sur le coup on ne le savait pas encore, mais c’est là le point de départ d’une longue nuit.
Update (02h52) : Rudy Gobert testé positif au coronavirus
Update (03h11) : La saison régulière suspendue jusqu’à nouvel ordre
La psychose générale concernant le coronavirus a visiblement causé l’annulation d’un premier match en NBA. Ce mercredi, quelques secondes avant la rencontre entre le Thunder et le Jazz, tous les acteurs (joueurs, staffs et arbitres compris) ont reçu la consigne de retourner aux vestiaires. D’après Royce Young d’ESPN, tout serait parti de la panique d’un des médecins du Thunder.
OKC’s medical doctor reportedly « sprinted » onto the court before tip off and that the belief is it’s related to the players involved in this game, per @royceyoung pic.twitter.com/1ela627A44
— Sports Illustrated (@SInow) March 12, 2020
« Un médecin du staff d’OKC aurait sprinté sur le parquet avant l’entre deux , et il se dit que ce serait à cause des joueurs impliqués dans le match. »
Lire aussi | Les joueurs réagissent aux matchs à huis clos
Thunder and Jazz players were sent back to the locker room as officials wait for confirmation from the NBA to start the game. pic.twitter.com/xW9sC7OKN7
— SportsCenter (@SportsCenter) March 12, 2020
Forcément, face à cette situation inédite, et plutôt inquiétante, de nombreuses interrogations ont fait surface, notamment autour des raisons de ce retour aux vestiaires. Les commentateurs officiels du Thunder ont évoqué la possible implication du cas Rudy Gobert, absent pour « maladie ». À ce moment, l’annonce du contrôle positif de la Stiffle Tower n’est pas encore publique. Quoiqu’il en soit, après 30 minutes d’incompréhension, la rencontre a officiellement été annulée.
Breaking: The Thunder-Jazz game has been postponed to a later date, per the NBA. pic.twitter.com/4z8liN5Kra
— SportsCenter (@SportsCenter) March 12, 2020
Pour des raison encore jamais vues jusqu’ici, le match de ce soir a été annulé. Vous êtes tous en sécurité !
Pour être clair, sur le coup, le flou est total, et des mesures de prévention ont été prises. Les bancs ont par exemple été désinfectés une fois la Chesapeake Arena vide.
They’re now wiping down the Jazz’s bench area. pic.twitter.com/uf8TsA8CrR
— Andy Larsen (@andyblarsen) March 12, 2020
Avec le recul, on comprend mieux l’ambiance pesante qui régnait à Oklahoma City. Les joueurs et les officiels se doutaient bien de ce qu’il se passait en coulisse.