Si les joueurs et les fans sont les premiers à être impactés par la suspension de la saison, ils sont loins d’être les seuls. Des centaines de salariés, dans l’anonymat, vont également souffrir des répercussions, et à une échelle bien plus grande. On se penche sur leurs cas.
Face à la suspension jusqu’à nouvel ordre de la saison NBA, les joueurs et les fans sont les premiers déçus. Les premiers ne peuvent plus jouer durant une durée indéterminée, tandis que les seconds ne peuvent plus observer leurs équipes et joueurs préférés, que ce soit dans les salles ou derrière leurs écrans de télévisons.
C’est tout le fonctionnement d’un business qui est enrayé, et il est important de réaliser qu’ils sont loin d’être les seuls à être touchés, et qu’ils sont même très loin d’être dans la pire situation possible. Car d’autres personnes vont souffrir de cette interruption de la saison. Pourquoi ? Car c’est le bon déroulement de la saison NBA qui leur permet de vivre, d’avoir un salaire.
On parle ici de tous les employés qui travaillent dans une enceinte abritant des évènements tels que des matchs NBA. On pense aux agents de sécurité, aux vendeurs de pop-corn dans les gradins, aux vendeurs de boissons et nourritures derrières les stands, et à bien d’autres corps de métiers.
Quand une salle abrite 41 matchs NBA chaque année, c’est toute une économie qui tourne. Et ce sont des centaines de salariés qui travaillent pour que l’expérience soit la plus agréable possible pour les fans. Et il va sans dire que ces anonymes n’ont pas la chance de toucher des salaires semblables à ceux des joueurs NBA. Donc la réalité est brutale : ils vont souffrir de l’arrêt des activités.
Lire aussi | Pourquoi une annulation définitive de la saison est improbable
Certains acteurs de la NBA pensent donc à eux. C’est le cas de Mark Cuban, qui a expliqué récemment qu’il réfléchissait à un programme qui permettrait de soutenir financièrement toutes ces personnes :
“I reached out … to find out what it would cost to financially support people who aren’t going to be able to come to work.”
— ESPN (@espn) March 12, 2020
–Mark Cuban on his plan for Mavericks employees during the NBA suspension pic.twitter.com/McOl1vHUqO
Je me suis renseigné pour savoir quel serait le coût financier pour soutenir toutes ces personnes qui ne vont plus pouvoir travailler tous les jours. Ils sont payés à l’heure et c’était leur source de revenus. Donc on va surement tenter de faire quelque chose à ce sujet. Nous avons déjà commencé à mettre un programme en place.
Idem chez Cody Zeller, qui proposait lui carrément de payer de sa propre proche si cela s’avérait nécessaire.
Absolutely! We all have fun playing and watching NBA games, but many of our hard working hourly employees and support staff depend on wages from our home games. We’re going to make sure that they’re taken care of! Even if I have to pay out of pocket to help out https://t.co/WMb3tEq5Gt
— Cody Zeller (@CodyZeller) March 12, 2020
Absolument ! On s’amuse tous à jouer et à regarder des matchs NBA, mais de nombreux employés qui travaillent à l’heure dépendent des matchs à domicile pour être rémunérés. On va s’assurer qu’ils soient soutenus. Même si je dois payer de ma poche pour aider.
Nos pensées à tous ces anonymes, ces salariés qui travaillent dans l’ombre mais qui s’apprêtent à être durement touchés par l’interruption des activités économiques des salles NBA. On croise les doigts pour qu’une solution soit trouvée.