Cette nuit du mercredi 11 mars restera à tout jamais dans l’histoire de la NBA. Après le premier cas avéré de coronavirus dans la ligue, Adam Silver a immédiatement pris la décision de suspendre la saison régulière. Une sage mesure, surtout quand on prend en compte la stat suivante.
C’est sans conteste la soirée la plus étrange en NBA depuis bien longtemps. Après l’annonce confirmant que Rudy Gobert est bel et bien atteint par le coronavirus, la NBA a décidé de mettre entre parenthèses la saison régulière jusqu’à nouvel ordre.
Le très bon compte Twitter StatMuse a sorti une statistique qui montre la pertinence de cette mesure, et surtout sa nécessité. En partant du Jazz et de ses adversaires sur les 5 derniers jours, on peut établir un lien direct entre toutes les équipes de la ligue.
Lire aussi | Le probable dernier panier de Vince Carter en NBA
All 30 NBA teams can be connected in just the last 5 days.
— StatMuse (@statmuse) March 12, 2020
The NBA made the right decision to suspend this season. pic.twitter.com/jUy3X5zwTj
« Les 30 équipes peuvent être connectées sur les 5 derniers jours.
La NBA a pris la bonne décision en suspendant la saison. »
Pour comprendre ce schéma un peu fouillis, il faut le lire de la façon suivante : sur les 5 derniers jours, le Jazz a joué Toronto, qui a joué Sacramento, qui a joué Portland, et ainsi de suite. La réflexion est exactement la même à partir de Detroit, qui après son affrontement face à Utah a joué les Knicks, qui ont joué les Wizards, etc… En ce qui concerne les Spurs et les Rockets, les deux franchises texanes sont reliées au Jazz par Cleveland et Charlotte.
Tout va très vite en ce début d’année 2020. Se dire qu’en seulement 5 jours, tous les joueurs NBA ont été en contact de près ou de loin avec Rudy Gobert est tout bonnement hallucinant.