La NBA est officiellement suspendue depuis la nuit dernière, et une question est sur toutes les lèvres : jusqu’à quand ? On essaie de vous apporter un peu de perspective.
La NBA a été rapide : quelques minutes après la confirmation de l’infection de Rudy Gobert par le coronavirus, la saison a été suspendue. La durée évoquée est pour l’instant de 2 semaines, mais dans les faits, il semble inéluctable que ce hiatus dure bien plus longtemps.
Alors combien de temps ? C’est la question à plusieurs centaines de millions de dollars, littéralement, et soyons clairs : personne n’a la réponse à l’heure actuelle. Cependant, on peut se pencher sur quelques éléments de contexte pour avoir une idée.
En Chine, pays d’où est parti l’épidémie, la suspension du championnat de CBA a été actée à la toute fin du mois de janvier. Tout récemment, alors que le nombre de cas continue de diminuer, une date de reprise au 2 avril a été décrétée. En d’autres termes, c’est une période de 10 semaines de suspension qui a découlé du coronavirus en Chine.
Evidemment, rien ne dit que la durée sera similaire aux Etats-Unis, et tout va dépendre de la capacité du pays à rapidement endiguer la progression du virus et à passer sur une phase où le nombre de cas diminue.
Lire aussi | Le nouveau joueur des Warriors qui a fui le coronavirus
Sachez par ailleurs que le championnat chinois a 40 joueurs américains en son sein, dont Ty Lawson, Jeremy Lin ou encore Lance Stephenson, et d’après ESPN, la plupart d’entre eux n’a aucune intention de retourner en Chine à la date indiquée pour y finir la saison, invoquant évidemment des questions de santé.
Pour revenir à la NBA, que faire en attendant ? Rien n’est encore décidé, mais la ligue a informé les équipes qu’elles pouvaient continuer à s’entraîner, comme l’a révélé Mark Cuban.
Reste enfin à savoir la décision que prendra Adam Silver concernant la fin potentielle de la saison. Si la situation est arrangée durant le mois d’avril, débutera-t-on les playoffs avec les classements en l’état, quitte à ce qu’il y ait des injustices, notamment dans la course à la 8ème place à l’Ouest ? Finira-t-on la saison régulière avant de disputer des playoffs décalés au cœur de l’été ? C’est une autre option, que la ligue envisage.
D’ici là, il convient d’abord de s’assurer qu’aucun autre joueur n’est contaminé, ou, si certains le sont, les diagnostiquer et les isoler. La NBA devrait communiquer prochainement sur la suite des démarches, dans une période inédite et difficile à naviguer.
Beaucoup de flou, évidemment, et quelques pistes. Attendons sagement les updates à venir de la ligue, tout en espérant que la saison puisse aller jusqu’à son terme…