Retraité depuis 2015, Al Harrington a partagé récemment son opinion sur la comparaison récurrente qui lie Michael Jordan et LeBron James.
Dernier invité en date du podcast All The Smoke, animé par Matt Barnes et Stephen Jackson, Al Harrington a pris part à un exercice périlleux : donner son avis sur le débat du GOAT, dont les deux protagonistes principaux sont bien sûr LeBron James et Michael Jordan.
Et, fait rare dans ce débat, son avis est plutôt construit :
LeBron est le meilleur si on parle du meilleur joueur de basket, pas de celui qui a le plus gros instinct de tueur. Il peut jouer sur les cinq postes, et il a fait avec régularité depuis 17 ans, sans jamais connaitre de baisse de régime.
Mais si vous me demandez de lancer une franchise, si j’ai besoin d’un vrai putain de tueur, je prends Mike. En dehors de ça, c’est LeBron James haut la main, devant Magic, Bird et tous les autres.
Lire aussi | Stephon Marbury dézingue les joueurs hypocrites sur Kobe Bryant
LeBron pour le sportif, Jordan pour la mentalité. Un choix qui peut s’entendre tant le premier brille dans son style all-around et le second par sa rage de vaincre à toute épreuve.
Mais pour beaucoup d’observateurs, le choix sportif sera quand même Jordan car il combine les deux qualités mieux que personne : des qualités all-around absolument inouïes, et une mentalité de tueur sur les parquets jamais vue dans l’histoire de la ligue – à part peut-être chez Kobe.
Parlons quand même rapidement de Harrington tant que nous y sommes. Passé chez les Pacers, Knicks et Warriors, entre autres, l’ancien ailier a joué 981 matchs en NBA pour des moyennes de 13.5 points, 5.6 rebonds et 1.7 passe décisives par match.
Une carrière honorable pour ce garcon, qui passait en 2017 une saison dans la BIG 3, le championnat de 3-vs-3 créé par le rappeur Ice Cube, avant de se reconvertir en consultant pour différents médias.
On part plutôt sur une Team LeBron pour Al Harrington. Un avis de plus dans le flot d’avis innombrables qui alimentent ce débat éternel.