Avant que la NBA ne décide de suspendre indéfiniment la saison suite au cas Rudy Gobert, le plan initial était de jouer les matchs à huis clos, dans des salles vides. Une décision qui laissait perplexe trois clubs, qui attendaient des instructions des hautes instances du pays avant d’agir.
Les espoirs de poursuite de la saison dans des salles à huis clos ont été réduits à néant la nuit dernière suite à l’annonce, via le Woj, de la suspension de l’exercice en cours. Rudy Gobert a été touché par le coronavirus, son coéquipier Donovan Mitchell également, et c’est toute l’entreprise NBA qui se met en pause pour une durée pour le moment indéfinie.
Une décision qui doit satisfaire trois clubs en particulier, qui n’étaient pas vraiment emballés à l’idée de jouer à huis clos.
Les Knicks ont été les premiers à se manifester durant la nuit, comme le rapportait Woj :
Several teams were willing to put the games on hiatus, but the rest wanted to move toward eliminating fans from arenas to continue playing games, sources tell ESPN. One team wanted to keep status quo until a governmental/public mandate dictated change: The New York Knicks.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) March 12, 2020
Plusieurs équipes étaient enclines à suspendre les matchs, mais le reste voulait poursuivre les matchs en retirant les fans des salles. Une équipe voulait maintenir le statu quo en attendant une déclaration du gouvernement qui indiquerait un changement : les Knicks.
Lire aussi | Donovan Mitchell positif au coronavirus, Rudy Gobert incriminé
Quelques heures plus tard, Rockets et Pacers rejoignaient la franchise de Manhattan :
ESPN Sources: Besides the Knicks, two other teams on the Board of Governors call Wednesday expressed reservations on eliminating fans from games without first receiving a formal governmental mandate to do so: Houston and Indiana. https://t.co/ikwsRQ7Agq
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) March 12, 2020
En plus des Knicks, deux autres équipes ont fait part de leurs réserves quant à la possibilité de jouer les matchs sans les fans sans avoir reçu d’abord un mandat du gouvernement informant de procéder ainsi : Houston et Indiana.
D’un point de vue économique, c’est compréhensible. Les fans, en achetant des tickets, des boissons, de la nourriture, des maillots, des souvenirs et bien d’autres choses dans les enceintes, participent à l’activité économique d’une franchise. Surtout, la présence des spectateurs est le principe même des matchs NBA.
Les fans viennent voir une performance sportive, ils encouragent, et c’est toujours bénéfique pour l’équipe qui évolue à domicile. Maintenant, il est interessant de se demander si ces trois clubs camperont sur leurs positions si la saison venait à reprendre dans quelques semaines. Si le cours normal de la saison reprend, très bien. Mais si les matchs reprennent et que les fans ne sont toujours pas autorisés, quelles seront leur réaction ?
Il faudra surveiller prochainement les relations entre les Knicks, Rockets et Pacers d’un côté et la NBA de l’autre. Une chose est sûre : ils doivent coopérer, pas s’affronter.