À quelques semaines du début des playoffs, les forces en présence s’affirment plus que jamais. Le fameux consultant d’ESPN Stephen A. Smith a dans ce contexte dévoilé les 5 meilleures franchises actuelles selon lui.
Si la période de repos du All-Star Break permet d’établir un premier sérieux bilan de la saison en NBA, les rencontres qui la succèdent se placent véritablement comme des révélateurs du niveau de chacune des équipes prétendant à une place en playoffs. Ces derniers matchs voient lesdites franchises effectuer des ultimes retouches à leur effectif, et terminer de peaufiner leurs automatismes.
Les débats télévisés entre consultants basket des chaînes américaines prennent alors une toute autre ampleur, que ce soit vis-à-vis de la course aux distinctions individuelles ou au titre. Les déclarations des Jalen Rose, Paul Pierce, Charles Barkley et autres Kendrick Perkins sont par exemple largement relayées et débattues sur les réseaux sociaux.
Ce mardi, c’est le consultant phare d’ESPN Stephen A. Smith qui s’est prêté à l’exercice dans l’émission First Take. Il a dû y nommer les cinq équipes qui affichaient le meilleur niveau à ce moment précis, et son classement n’a pas vraiment laissé place à de grosses surprises.
.@stephenasmith has the Lakers as the best team in the NBA right now.
— ESPN (@espn) March 10, 2020
(via @FirstTake) pic.twitter.com/F7mcCF7kGm
Lire aussi | Kendrick Perkins recadré par Isaiah Thomas après sa comparaison entre Trae Young et Steph Curry
Après leur weekend couronné de succès avec des victoires sur Milwaukee puis les Clippers, les Lakers (49-14) occupaient logiquement la première place de sa liste. Il était difficile de ne pas les placer aux devants de Bucks sur la pire série de leur saison, ainsi que leurs rivaux locaux qu’ils venaient de vaincre avec brio.
Toujours détenteurs du meilleur bilan de la ligue entière (53-12), les Bucks s’accrochent à la deuxième place malgré un enchainement de trois défaites. Celles-ci peuvent en partie être expliquées par l’absence de Giannis Antetokounmpo sur deux des trois matchs pour cause de blessure au genou.
Le podium est sans surprise complété par les Clippers (44-20), qui constituent le prétendant au titre le plus sérieux avec les deux équipes citées ci-dessus. Avec 7 victoires sur leurs 8 dernières rencontres, les hommes de Doc Rivers ont montré ce dont ils étaient capables avec un groupe au complet, simplement dominés par les Lakers.
Les deux places restantes de ce Top 5 étaient certainement celles qui pouvaient le plus prêter au débat, étant donné le nombre de franchises affichant un niveau quasi-similaire derrière les trois mastodontes. Les Raptors (46-18), qui possèdent la meilleure série de victoires de la ligue avec 4 succès de rang, devancent donc dans l’esprit de Stephen A. les Nuggets (43-21), 3e à l’Ouest.
Stephen A. Smith n’a donc pas vraiment fait dans l’exotisme avec son Power Ranking. Vous validez ?