C’est un exercice auquel on s’est déjà tous prêté au moins une fois : la recherche d’un 5 de départ totalement invincible. Le Shaq a proposé le sien, et effectivement, une telle équipe aurait de fortes chances de terminer sa saison à 82-0…
Si la NBA est si intéressante, si excitante à suivre, c’est parce que tout peut arriver, et à n’importe quel moment. Sur un match, même la pire équipe de la ligue peut se sublimer et faire tomber le groupe qui règne en maitre sur la saison régulière.
Pour cette raison, un exercice parfait de 82 victoires et 0 défaite semble tout bonnement impossible. Même les deux meilleures équipes de l’histoire, les Bulls 96 et les Warriors version 2016, se sont inclinées respectivement à 10 et 9 reprises.
Malgré tout, le fantasme de l’invincibilité reste très présent dans l’esprit des amoureux de la balle orange. Très régulièrement d’ailleurs, d’anciens joueurs, ou des analystes, livrent leur 5 all-time, avec cette idée de constituer l’équipe parfaite, imbattable.
Il y a quelques jours, c’est le Shaq qui y est allé de son 5 de départ légendaire sur Instagram. Et on doit bien avouer que son équipe, dans la vraie vie, aurait tout écrasé sur son passage…
Lire aussi | La vidéo de Kevin Durant qui fait saliver en attendant son retour
Personne ne peut battre cette équipe. Je m’en fous de l’opposition, j’ai dit ce que j’ai dit.
Si les 5 all-time sont bien souvent une collection d’individualités, l’équipe concoctée par Shaquille O’Neal est plutôt complémentaire. L’axe Kobe Bryant, Kevin Durant et Big Diesel est l’assurance d’une défense de fer, et offensivement, le simple fait d’imaginer un passeur du calibre de LeBron James qui profite du jeu sans ballon de Steph Curry pour disséquer les adversaires donne une bonne idée du cauchemar pour l’opposition.
Si l’absence de Michael Jordan, que beaucoup voient comme le meilleur joueur de tous les temps, semble toujours étrange dans ce genre d’exercice, difficile d’en vouloir au Shaq de privilégier l’affect, et donc Kobe Bryant. Surtout après la récente et toujours douloureuse tragédie…
Alors d’après vous, combien de matchs remporterait cette équipe sur une saison régulière ?