Principale satisfaction chez les Knicks dans la défaite concédée face aux Wizards (115-122), Frank Ntilikina a signé sa meilleure performance offensive et son meilleur match depuis son arrivée dans la ligue. Le meneur français a dévoilé les raisons de cette prestation prometteuse.
Le début de carrière de Frank Ntilikina en NBA est loin du long fleuve tranquille. La saison actuelle illustre parfaitement ces difficultés d’adaptation et d’affirmation dans l’effectif des Knicks. Au sein d’une franchise qui ne cesse de modifier son visage, que ce soit au coaching ou à la présidence, le Français est régulièrement bringuebalé du cinq de départ au banc.
Face aux Wizards, dans la nuit de mardi à mercredi, il a ainsi débuté son 30ème match de l’année (sur 56 disputés au total) sur le bord de touche. Cela ne l’a pas empêché de cumuler près de 30 minutes sur le parquet, et de livrer ce qui se rapproche de sa meilleure copie offensive depuis sa draft, il y a bientôt trois ans.
20 points (6/9 au tir), 10 passes décisives et 2 rebonds : le meneur a rentabilisé au maximum son temps de jeu, mais n’a pas suffi à son équipe pour accrocher la victoire (115-122). Malgré cela, il avait de quoi afficher sa satisfaction devant les journalistes après sa belle sortie, et c’est Mike Vorkunov qui nous rapporte son enthousiasme sur The Athletic.
Personnellement, j’ai simplement essayé de remporter le match et de faire des actions faciles. Vraiment, je pense que c’est grâce à cinq gars que j’ai sorti un bon match. Le ballon était en mouvement. On prenait les bons tirs au bon moment. Bien sûr, ça aurait été encore mieux avec la victoire mais je constate une amélioration.
Lire aussi | Le drôle de blessure qui empêchait Joakim Noah de rejoindre un prétendant au titre
Souvent critiqué pour son manque d’agressivité offensivement et sa frilosité de ce côté du terrain, Frank affiche un bien meilleur visage dans ces domaines depuis quelques matchs. Le fruit d’un travail ciblé d’après lui, dont il a pu récolter les fruits contre Washington.
Je pense que l’un des aspects sur lequel j’ai mis l’accent à l’entraînement était de me montrer vraiment agressif et de toujours chercher à faire le bon choix. Ne pas me contenter de jouer au périmètre. Et pour faire ça, j’ai regardé beaucoup de vidéos, pour voir quand je pouvais faire des bons choix, des bonnes actions pour mes partenaires, pour moi, et juste jouer un bon basket.
Sur le parquet du Verizon Center, il ne s’est pas laissé intimider par la confrontation d’un adversaire dans la peinture, et s’est de ce fait retrouvé à six reprises sur la ligne des lancers francs. Un total qu’il n’avait atteint qu’une fois dans sa carrière jusqu’ici, et qui illustre bien sa nouvelle mentalité.
Oui, c’est l’objectif. Rester agressif et continuer de faire les bons choix. J’ai le sentiment qu’en continuant de travailler mon jeu et d’être agressif, je vais ouvrir beaucoup de portes, pour moi mais aussi pour mes coéquipiers. Et que ma progression avec cet état d’esprit va nous rendre meilleur.
L’heure est désormais à l’optimisme chez Frank Ntilikina, qui semble avoir déterminé avec précision ses axes de travail. Nul doute que, comme il l’indique, sa progression ne pourra être que bénéfique aux Knicks.