Dans un premier temps réfractaire face aux mesures envisagées par la ligue pour le coronavirus, LeBron James a depuis revu son jugement. Il s’inquiète cependant de leurs conséquences sur les matchs des Lakers et de la ligue entière.
« On se spécialise dans la traversée de circonstances inhabituelles. »
Les propos délivrés par Frank Vogel ce mardi résument assez bien la saison de ses Lakers. Celle-ci n’avait pas encore commencé, que le planning des Angelinos a bien failli être impacté par une polémique liant la NBA à la Chine. Elle n’a finalement débouché sur aucune annulation de match, mais a logiquement perturbé leur préparation.
L’événement le plus marquant reste cependant bien le décès de Kobe Bryant en janvier dernier, qui a plongé la totalité de l’effectif dans un deuil profond. Un contrecoup qui a cette fois-ci bien engendré un report de rencontre, puisque le duel entre Lakers et Clippers prévu originellement le 28 janvier se disputera finalement le 10 avril.
Désormais, c’est le Covid-19 qui agite la ligue toute entière, et qui pourrait la pousser à mettre en place des changements drastiques dans son déroulement. Ces derniers n’épargneraient bien évidemment pas les Lakers, dont le leader, LeBron James, s’affiche désormais compréhensif face ces mesures.
Lire aussi | La séquence polémique des Lakers qui pourrait inquiéter la NBA face au coronavirus
Ce revirement d’opinion chez le King ne l’empêche pas de nourrir quelques inquiétudes vis-à-vis de la suite des événements. Il a ainsi fait part aux médias de son état d’esprit à la suite de la défaite des siens face aux Nets, dans la nuit de mardi à mercredi, comme le rapporte le journaliste de The Athletic Bill Oram.
« Il ne s’agit pas là que de la fanbase des Lakers, qui est incroyable, la meilleure du monde. Aucun de nous n’a déjà joué un match de basket sans public dans les tribunes. Genre, avec littéralement personne dans les tribunes.
Ce serait donc quelque chose de très difficile. Mais on va voir ce qui va se passer. On va voir ce qui va se passer concernant le protocole et tout ce qui va se rapporter à ça à l’avenir. »
Les consignes que s’apprête en effet à donner la NBA restent pour l’heure incertaines. Plusieurs hypothèses sont envisagées selon Adrian Wojnarowski, allant de l’établissement d’un huis clos complet, jusqu’à l’arrêt temporaire de la ligue, en passant par la délocalisation de certaines rencontres dans des zones plus sûres.
Le flou est donc de mise au sein de la ligue, et LeBron James n’échappe pas à cette incertitude. La perspective de jouer dans des salles vides semble par-dessus tout le préoccuper.