Avec la propagation du virus, la NBA se prépare à tous les scénarios. L’un d’entre eux ? La suspension de la saison.
UPDATE 1H05 : La ligue a tranché, tous les détails
La réunion entre les différents dirigeants de la NBA s’est tenue aujourd’hui et beaucoup de scénarios ont été évoqués. Jouer les matchs à huis-clos est une première étape mais elle pourrait ne pas suffire. Quelle solution reste-t-il ? Pas beaucoup, et ESPN confirme que la ligue a bien discuté de l’éventualité de reporter le reste de la saison.
Selon des sources, la ligue envisage toujours des mesures un peu plus drastiques, et parmi elles l’idée de repousser l’intégralité de son calendrier.
Lire aussi | Rudy Gobert rattrapé par le karma ?
La NBA a demandé aux équipes de lui fournir leur calendrier concernant leur salle jusqu’en juillet, ce qui est un signe fort que l’idée de tout repousser pour permettre aux autorités de contenir le coronavirus est toujours en jeu. La bonne nouvelle est que les pleines mesures sont de sorties – tant pis pour l’argent.
Adrian Wojnarowski, dans un message tardif ce mercredi soir, a confirmé que seules 2 solutions semblaient rester sur la table : poursuivre sans fans dans les tribunes, ou bien suspendre la fin de saison et la reporter de quelques semaines ou mois.
La ligue se prépare déjà à perdre beaucoup d’argent dans les semaines à venir, mais le report d’un calendrier complet serait dramatique. D’un autre côté, est-ce que les playoffs auraient vraiment un goût de postseason sans public ?
La NCAA, elle, a décidé du huis-clos pour la March Madness à venir. La NBA aimerait bien éviter un scénario similaire, mais selon le Woj, la plupart des franchises souhaiterait ce scénario plutôt que la suspension et le report ultérieur de la saison. Toujours selon Woj, nous connaîtrons l’issue ce jeudi.
Le coronavirus va frapper de plein fouet la NBA et drastiquement l’impacter. Reste à savoir comment, mais la période est pour le moins trouble…